Un jeune créateur de contenu breton organise un Tour de France pour rencontrer ses abonnés. Il commence son périple à Nantes, lundi 1ᵉʳ juillet, avec un apéro-run. Le principe, rassembler des gens en vrai, pas juste sur les réseaux, et pourquoi pas, trouver l'amour.
Il a 27 ans, vit en van et cherche l'amour. C'est un peu court pour résumer la vie de ce jeune Breton, Thibaut Queffelec. Car malgré son jeune âge, Il a déjà écrit un livre, lancé sa propre marque de vêtements et aidé pas mal de gens. Il n'est pas médecin, mais créateur de contenu, sur Instagram et YouTube.
Voir cette publication sur Instagram
Tous les jours, il fait des petits vlogs et raconte sa vie sur les réseaux sociaux. Il partage les hauts et les bas de son quotidien en van, ses états d'âme et ses questionnements personnels. De bonnes ondes sans culpabiliser ceux qui n'ont pas le cœur à sourire. Aller mal, c'est aussi ok.
Nantes, première étape
Il organise cette année un Tour de France dans 18 villes de l'hexagone pour aller à la rencontre de ses abonnés. Premier rendez-vous à Saint-Sébastien-sur-Loire, lundi 1ᵉʳ juillet, à 20 h 30.
Pour passer un bon moment avec sa communauté, le jeune Breton a décidé d'organiser des apéro-run. Le principe est simple, d'abord un petit défi sportif avec une boucle de 1 km. Chaque participant court ce qu'il peut pendant une heure, tous les kilomètres seront additionnés. Après avoir arpenté le pays, Thibaut fera un classement des villes qui courent le plus, de quoi se motiver un peu.
Qu'on soit fort ou nul, on ne sera jamais seul
Thibaut QueffelecCréateur de contenu
Il a pensé à un parcours simple en petite boucle pour que tous les participants courent ensemble. "On va tous passer les uns à côté des autres et s'encourager" se réjouit le jeune homme.
Après l'effort, ce sera l'heure du réconfort avec un petit pique-nique apéro. Pour les moins sportifs, il sera possible de commencer directement par ce moment de convivialité.
Ce que je veux, c'est que les gens se rencontrent et pourquoi pas deviennent amis, c'est génial de se dire qu'on est une passerelle
Thibaut QueffelecCréateur de contenu
"Dans la réalité, on a tendance à mettre des barrières autour de nous, alors qu'en virtuel, on se sent proche des gens, explique-t-il, j'ai envie d'inverser cette tendance, ça devrait être le contraire ! "
Traverser l'écran et se rencontrer, pour de vrai
L'année dernière, le jeune Thibaut avait déjà fait un petit Tour de France pour rencontrer ses abonnés et leur faire découvrir la vie en van. Mais c'était une expérience un peu plus sauvage. À la dernière minute, il prévenait de sa venue dans telle ou telle ville et du spot choisi pour larguer les amarres avec son van et son chat, Numérobis.
C'est facile de dire, j'ai tant et tant de gens qui me suivent sur les réseaux, mais ça ne veut pas dire grand-chose. C'est qui c'est gens ? Moi, je veux les rencontrer
Thibaut QueffelecCréateur de contenu
"C'était incroyable, s'émeut le jeune homme, des personnes me disaient en face pourquoi j'ai changé leur vie. Je ne suis pas sur les réseaux depuis longtemps, mais je reçois beaucoup de messages extraordinaires. Là, j'ai pu mettre de vrais visages sur les expériences qu'on me partageait virtuellement", raconte-t-il.
Je suis juste un p'tit gars qui raconte sa vie sur les réseaux, c'est tout
Thibaut QueffelecCréateur de contenu
Pour Thibaut, c'est encore un peu étrange de se dire que ses publications inspirent d'autres personnes. Il dit partager sa vie sur Instagram "comme si c'étaient mes potes en face". Aujourd'hui, il compte 78,5 milles abonnés et, parfois, on l'arrête dans la rue pour lui demander une photo.
C'est bizarre. Pour moi, il faut avoir fait quelque chose de spécial pour être connu. Je suis qui pour qu'on me demande une photo ?
Thibaut QueffelecCréateur de contenu
Cette année, il a envie de rencontrer le plus de monde possible et espère que des amitiés se noueront au sein de sa communauté.
À la recherche de l'amour
En plus des 18 Apéro-run prévus dans les grandes villes de son Tour de France, Thibaut a prévu quelques rendez-vous plus romantiques, des Vandate.
Le 12 mai dernier, le jeune créateur de contenu a publié une vidéo dans laquelle il annonçait partir à la recherche de l'amour à travers tout le pays. Après quatre années de célibat, Thibaut a décidé de prendre les devants. L'un de ses grands projets est de faire le tour du monde, et pour ce long voyage, il cherche une partenaire.
Voir cette publication sur Instagram
Après avoir annoncé son projet, sa communauté s'est mobilisée. Il a reçu 1500 mails de candidature et une quantité incalculable de messages de soutien.
Parmi tous ces messages, Thibaut a sélectionné quatre personnes à rencontrer.
Je ne voulais pas dater la France entière
Thibaut QueffelecCréateur de contenu
Le jeune homme cherche l'amour avec un grand "A", la bonne personne. Après avoir reçu quelques critiques et conseils, il se défend dans une chanson, publiée sur son compte Instagram, "le seul risque que l'on prend, c'est que ça puisse changer nos vies".
"En fait, les Vandate, c'est un nom un peu marketing, mais finalement, ce ne sont que des rencontres" explique-t-il. Il ajoute, "je ne sais pas où ça me mènera et je m'en fiche. Peut-être que je vais juste me faire des amis ou tout simplement passer une bonne soirée. En réalité, j'ai tout à y gagner".
La vraie vie en van
Il y a deux ans, Thibaut décide de quitter son travail pour lancer sa marque de vêtements. Le manque de moyens, mais aussi l'envie de découvrir ce mode de vie le pousse vers la vanlife. "Je me disais que c'était le meilleur moyen de connaître la valeur des choses", précise-t-il.
"Je n'attends rien. La vie en van m'a appris à saisir l'instant présent tel qu'il est", se confie Thibaut. Il ajoute, "c'est moi qui décide si c'est un bon ou un mauvais moment. Dans la société dans laquelle on vit, on est constamment concentré sur le passé ou sur la construction du futur. C'est comme ça qu'on passe à côté des belles choses".
Au début, quand il a commencé à vivre en van, Thibaut reconnaît que ce n'était pas facile. Pas facile de rencontrer des gens, pas facile de sortir seul. Ce mode de vie solitaire l'a obligé à aller vers les autres, à trouver des lieux avec du monde et à être ouvert à la rencontre.
La vie en van m'a aidé à démystifier l'idée de la solitude
Thibaut QueffelecCréateur de contenu
"Maintenant, je suis décomplexé sur le fait d'être seul, j'ai l'impression de m'être trouvé. C'est un mode de vie qui fonctionne pour moi", observe Thibaut.
S'il vit dans son véhicule, le jeune Breton est loin de la figure du globe trotteur qui parcourt l'Europe sans s'arrêter. Lui, il reste bien souvent dans sa région natale et ne sort pas en dehors de la France, pour l'instant.
Vivre en van, c'est aussi beaucoup de contraintes qu'on ne voit pas sur les réseaux sociaux des influenceurs Lifestyle. "L'envers du décor, c'est quand, en hiver, il fait entre 0° et 8° degré. C'est que quand tu n'as plus d'électricité, tu te douches à l'eau froide", énumère Thibaut.
Quand il ne fait pas beau, tu restes dans 3 m²
Thibaut QueffelecCréateur de contenu
Il ajoute, "tu peux être seul pendant des jours sans entendre le son de ta voix. L'envers du décor, c'est que tout prend plus de temps, la douche, le repas, les trajets, le rangement, etc. Tu dois installer ta maison à chaque fois".
Malgré les obstacles, il apprécie cette vie. "Je vis en fonction de mon environnement, et non l'inverse. J'aime apprendre à m'adapter" conclut le jeune Breton.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv