Le président du FC Nantes a dévoilé le nom des deux architectes retenus pour son projet YelloPark, complexe sportif destiné à remplacer la Beaujoire. Le chantier hors normes s'est aussi dévoilé grâce à des images de simulation.
Selon Waldemar Kita, il "sera le plus beau stade de France". Le président du FC Nantes dévoilait les premières images du projet YelloPark, complexe sportif destiné à remplacer le stade de la Beaujoire d'ici 2022.
Se substituer à un stade de football, mais pas que. Selon l'homme d'affaires franco-polonais, l'ensemble "s'adaptera à tous les événements sportifs et artistiques" grâce à un immense toit rétractile. Avec 37 mètres de hauteur libre au dessus de la pelouse, le stade pourrait être en mesure d'accueillir des rencontres de rugby. Le toit accueillera en son centre un occulus (un trou) de 125 mètres de diamètre, soit le plus grand pour une enceinte sportive en Europe. Le kop sera capable de recevoir 7 000 ultras jaunes et verts, ainsi qu'un écran géant panoramique sous la toiture.
Retrouvez les intentions architecturales du futur stade du @FCNantes, dessinées par @HKSArchitects et @ATSParchitectes pour le projet @YelloPark
— Galivel & Associés (@Galivel) 29 mars 2018
✔️plus grand toit rétractable d'Europe: 125m.
✔️écran à 360 degrés sous le toit rétractable.https://t.co/0upJbYMC2e pic.twitter.com/d7y3tyrnXy
Les maîtres d'ouvrage - le FC Nantes pour le projet stade, le groupe Réalités pour le projet urbain - ont donc choisi leurs architectes. Le chantier, s'il a lieu, sera confié aux cabinets d'architectes HKS et Atelier Tom Sheenan & Partenaires (ATSP). Le premier est spécialiste des stades dédiés au football américain, le second, basé à Paris, s'est investi dans la rénovation du Parc des princes entre 2012 et 2015.
►Voir la vidéo du reportage
Encore au stade de la concertation
"S'il a lieu"? Oui, car si l'on passe outre la majesté du projet, celui-ci est encore au stade de la concertation avec la CNDP, débutée le 28 avril. Selon le président du FC Nantes, celle-ci arriverait à sa moitié, mais les membres de la commission nationale ont d'ores et déjà demandé un mois de négociations supplémentaires.
Malgré la grogne de certains supporters et riverains (une pétition a été mise en ligne), le président du FC Nantes semble déterminé. "On veut que tout soit le plus transparent possible pour que le projet se construise au plus vite," a-t-il décrété en fin de conférence. Une concertation publique, réunissant 300 personnes, a suivi la conférence de présentation. Si la concertation aboutit, le stade pourrait être livré en 2022.