Les premières images du YelloPark enfin dévoilées à Nantes

Le président du FC Nantes a dévoilé le nom des deux architectes retenus pour son projet YelloPark, complexe sportif destiné à remplacer la Beaujoire. Le chantier hors normes s'est aussi dévoilé grâce à des images de simulation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon Waldemar Kita, il "sera le plus beau stade de France". Le président du FC Nantes dévoilait les premières images du projet YelloPark, complexe sportif destiné à remplacer le stade de la Beaujoire d'ici 2022.

Se substituer à un stade de football, mais pas que. Selon l'homme d'affaires franco-polonais, l'ensemble "s'adaptera à tous les événements sportifs et artistiques" grâce à un immense toit rétractile. Avec 37 mètres de hauteur libre au dessus de la pelouse, le stade pourrait être en mesure d'accueillir des rencontres de rugby. Le toit accueillera en son centre un occulus​ (un trou) de 125 mètres de diamètre, soit le plus grand pour une enceinte sportive en Europe. Le kop sera capable de recevoir 7 000 ultras jaunes et verts, ainsi qu'un écran géant panoramique sous la toiture.



Les maîtres d'ouvrage - le FC Nantes pour le projet stade, le groupe Réalités pour le projet urbain - ont donc choisi leurs architectes. Le chantier, s'il a lieu, sera confié aux cabinets d'architectes HKS et Atelier Tom Sheenan & Partenaires (ATSP). Le premier est spécialiste des stades dédiés au football américain, le second, basé à Paris, s'est investi dans la rénovation du Parc des princes entre 2012 et 2015.

►Voir la vidéo du reportage
 

Encore au stade de la concertation

"S'il a lieu"? Oui, car si l'on passe outre la majesté du projet, celui-ci est encore au stade de la concertation avec la CNDP, débutée le 28 avril. Selon le président du FC Nantes, celle-ci arriverait à sa moitié, mais les membres de la commission nationale ont d'ores et déjà demandé un mois de négociations supplémentaires.

Malgré la grogne de certains supporters et riverains (une pétition a été mise en ligne), le président du FC Nantes semble déterminé. "On veut que tout soit le plus transparent possible pour que le projet se construise au plus vite," a-t-il décrété en fin de conférence. Une concertation publique, réunissant 300 personnes, a suivi la conférence de présentation. Si la concertation aboutit, le stade pourrait être livré en 2022.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information