[Direct] Printemps des Fameuses à Nantes : suivez la journée "argent" qui concentre les inégalités femmes-hommes

Huitième édition pour le Printemps des Fameuses qui s'adapte aux conditions et propose un festival en ligne entièrement gratuit sur 4 dates réparties au fil des saisons, autour de 4 mots-clés : amour, argent, santé, bonheur… 

© Aurore Petit

Ce festival porté par le collectif Les Fameuses qui met en avant les initiatives, les actions pour faire progresser l'égalité professionnelle femme homme, débute vendredi 26 mars par une première journée consacrée à la thématique de l'argent depuis Paris et Nantes.

Suivez le live de la journée : 

L'argent : matrice des inégalités femmes-hommes

Dès qu’il est question d’argent, les femmes sont moins aux avant-postes. L'argent, c’est le sujet qui concentre le plus de stéréotypes de genre et le principal creuset des inégalités entre les femmes et les hommes. Plusieurs inégalités existents comme l’inégalité salariale évoquée dans ce reportage diffusé dans Cash Investigation en mai 2020. Deux standardistes collègues depuis plus de 25 ans pensaient avoir le même niveau de salaire, et pourtant, voici ce qu'ils ont découvert...

Dans ce reportage sur un même métier, le principe « un salaire égal pour un travail égal » impose l’égalité salariale pour le même emploi. Or, les femmes n’occupent pas les mêmes emplois que les hommes. Pour tenir compte de cette problématique, l'intervenante Séverine Lemière, maîtresse de conférences en gestion des ressources humaines à l'IUT de Paris et membre du réseau de recherche MAGE (Marché du travail et Genre) interviendra lors de cette première journée sur le thème suivant : "Quand je me compare… je me désole : un salaire égal pour un métier de valeur comparable". Cette spécialiste évoquait déjà le sujet l'an dernier : 

Sur cette thématique de l'argent, d'autres inégalités subsistent sur les pensions de retraite, le patrimoine, les finances personnelles, la répartition de l'argent public entre les sexes... c'est d'ailleurs ce qu'a redit Eric Warin, directeur du Centre de communication de l’Ouest et cofondateur du Printemps. Il était l’invité de Marion Naumann ce mercredi 24 mars. Il a redonné les objectifs du festival et rappelé qu’il existe bien des inégalités salariales (25% d’écart entre les hommes et les femmes) mais pas que, au niveau du patrimoine, des investissements. Il a également évoqué le coût de la virilité.

Il existe de gros écarts entre le patrimoine des hommes et des femmes. Cet écart s’accroît.  Il était à 9% en 1998 et est passé à 16% en 2015. Pourquoi ? Ça fait partie des questions posées à ses spécialistes. [...] On va parler aussi investissement. Les starts up créées par des femmes depuis 2008 dans le monde n’ont collecté que 2% des fonds investis dans ces entreprises.

Eric Warin

Quelles conclusions en tirer ? Comment faire pour que cela change ? Le Printemps des Fameuses invite des spécialistes. Une journée à suivre ce vendredi 26 mars sur cette page internet et notre page Facebook

 

Des intervenantes pour faire progresser les idées

Le tabou de l'argent, Elles comptent et ça compte, Y'a pas que l'argent dans la vie... voici quelques unes des thématiques qui seront traitées durant cette journée. Le Printemps des Fameuses transpose en ligne l’expérience festival et poursuit sa mobilisation avec des parcours, des formats, diversifiés, un duplex entre Paris et Nantes et surtout plus de douze intervenantes (chercheuses, cheffes d’entreprise, consultantes, artistes…) comme Lucie Peytavin, historienne et membre du laboratoire de l'égalité qui a écrit un essai sur le coût de la virilité. Elle a estimé à 95.2 milliards d'euros pas an, ce sont les sommes dépensées par l'état et la société en raison des comportements asociaux des hommes (frais de justice, de santé, de force de l'ordre...). Les hommes sont surreprésentés dans tous les types d'infractions et notamment les plus graves (criminalité, violence...).

 Elle intervient au Printemps des fameuses ce vendredi 26 mars 2021 tout comme Céline Alix, Cheffe d’entreprise, autrice de "Merci, mais non merci. Comment les femmes redessinent la réussite sociale" (Ed. Payot, 2021), Héloïse Bolle, fondatrice Oseille & compagnie...

La Saison #1 sur l'argent sera suivie de 3 autres saisons : le 24 Juin sur l'amour, le 13 septembre sur la santé et le 4 novembre sur le bonheur. 

Le programme complet du 26 mars

France 3 Pays de la Loire s'associe aux initiatives et soutient le festival. Découvrez les différents temps forts et inscrivez-vous gratuitement ! 

Vous pourrez retrouver le live stream de la journée sur notre site internet pdl.france3.fr et notre page Facebook

Tout savoir sur le réseau des Fameuses

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journée internationale des droits de la femme société femmes partenariats événements sorties et loisirs