Printemps des fameuses : les KIF-KIF 2020, en version numérique !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Salomé Poirier

N'ayant pas eu d'autre choix que d'annuler son édition 2020, le festival Le Printemps des Fameuses a néanmoins tenu à maintenir la remise des prix de l'égalité professionnelle femme-homme, les KIF-KIF dans une version 2.0 qui s'est tenue du 2 au 5 juin 2020. Retrouvez les 4 lauréats !

Les KIF-KIF, qu'est-ce que c'est ? 

Initialement prévue le 19 mars au Stéréolux à Nantes, la soirée des KIF-KIF a du être entièrement repensée afin de permettre malgré la crise sanitaire, aux hommes et femmes qui font bouger l'égalité d'être recompensés pour leurs initiatives en Pays de la Loire !

Attribués à partir de la sélection du comité éditorial, les Kif-Kif se répartissent en 6 catégories. En mars dernier, le public a pu voter pour l’Initiative de l’année et le Kif-Kif Bourricot dont les gagnants seront annoncés plus tard dans l'année. Le jury, constitué d’expertes sur le sujet de l’égalité femmes/hommes, de représentant.es de réseaux et collectif féminins nantais, de directrices d’entreprise et de représentant.es d’institutions publiques, a de son côté, voté pour les autres prix. En tout, ce sont 4 gagnant·es qui ont été annoncés.es du 2 au 5 juin 2020. 

 

L'annonce des gagnants.tes s'est déroulée sur le site du Printemps des Fameuses avec la diffusion chaque jour dès le 2 juin, d'une interview décalée d'une trentaine de minutes du ou de la gagnant.te de chaque catégorie. Une façon originale et innovante de mettre en lumière les initiatives ligériennes en matière d’égalité. 

 

Qui sont les lauréats.tes ? 

  • La catégorie "Fameuses de l'année" récompense une femme puissante reconnue pour pour ses actions, son expertise, ou ses engagements en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. En 2020, c'est l'avocate nantaise, spécialisée dans le droit pénal Anne Bouillon qui remporte ce KIF-KIF après s'être distinguée par son engagement les violences de la société patriarcale. 
  • Le prix  "Égalité professionnelle" qui distingue une initiative exemplaire en matière d’égalité professionnelle dans la région récompense cette année 3 entreprises :  Akeneo,  Ho Karan et BeApp qui ont signé en 2020 le  Parental Act donnant accès à 1 mois de congé au 2e parent.
  • Le prix entrepreneuse prometteuse attribuée au femmes créatrices d'entreprises, trop peu représentées revient à Flore Lelièvre pour la création des restaurants Nantais et Parisiens "Le Reflet" favorisant l’inclusion de personnels atteints de trisomie. 
  • Enfin, le prix "Initiative de l'année" qui récompense une initiative marquante en matière d'égalité femmes-hommes est attribué au jeu Sexploration qui permet de rendre l'éducation sexuelle légère et ludique. Un jeu imaginé et créé par Claire Vimont, illustratrice de 23 ans.

 

 

France 3 Pays de la Loire soutient le Printemps des Fameuses et adresses ses félicitations aux 4 gagnants.tes  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité