A l'occasion du début du printemps, la ville de Nantes offre des sachets de graines de fleurs et invite les habitants à les semer partout dans l'espace public.
Pour fêter le début du printemps ce lundi 20 mars, quoi de mieux que des fleurs dans la ville ? Pour la 5e année consécutive, Nantes invite tous ses habitants à fleurir les rues, les trottoirs. Elle leur distribue gratuitement des sachets de graines à planter, pour que chacun puisse embellir la ville.
Fleurs rustiques
Les 3 000 kits sont à leur disposition, à retirer avant le 23 avril, pour semer les graines au pied des arbres et des maisons, devant les façades ou dans les failles des trottoirs. Que ceux qui n'ont pas la main verte ne partent pas en courant. Aucune compétence en jardinage n'est requise. Les 17 espèces fleurs choisies sont rustiques, peu gourmandes en eau et un guide de plantation est fourni. On y retrouve des myosotis des Alpes, saponaires de Montpellier, pavots de Californie, giroflées ravenelles, dauphinelles consoudes ou queues de lièvre...#TuSaisQueCestLePrintemps quand l'opération #Marueenfleurs revient à Nantes ! https://t.co/2IL2cbCcqJ
— Ville de Nantes (@nantesfr) 20 mars 2017
Ces fleurs vivaces se resèment toutes seules au gré des saisons. L'opération est bénéfique pour la biodiversité, puisque plus de 1 000 rues ont été fleuries et ont contribué à faire de Nantes la 2e ville la plus verte de France, annonce la mairie. Il est conseillé aux intéressés de récupérer leur kit rapidement. En 2013, l'opération a été victime de son succès et les 2 000 sachets ont été distribués en une journée seulement.
Points de distribution
Comment obtenir un sachet de graines ? Il faut se rendre à la mairie ou dans ses annexes, au Jardin des plantes, aux serres tropicales du Grand blottereau, à la Maison de l'Erdre sur l'île de Versailles ou bien dans les pôles de proximité nantais de Nantes Métropole. Il est impératif de se munir d'un justificatif de domicile.Il ne reste plus qu'à choisir un emplacement et suivre les instructions du kit. Et à attendre, patiemment, que les premières fleurs apparaissent.