Le procès de Monique Olivier débute aux Assises des Hauts-de-Seine de ce mardi 28 novembre Le parcours de pédo-criminel de Michel Fourniret et de son ex-compagne est passé par Nantes et Rezé en 1990.
Le 20 novembre 1990, Michel Fourniret et sa femme Monique Olivier comparaissent devant le tribunal de Nantes pour le saccage de l'appartement de l'ancien compagnon de cette dernière.
En quittant Nantes le lendemain, le couple s'arrête au centre commercial Atout-Sud à Rezé. Michel Fourniret y remarque Natacha Danais, sur le parking. La jeune fille est âgée de 13 ans, elle est enlevée et martyrisée à l'arrière de son fourgon C15.
Fourniret la poignarde à l'aide d'un "poinçon à section cruciforme" enfoncé à deux reprises sous le sein gauche, puis l'étrangle.Son corps est déposé sur la plage de Brem-sur-Mer en Vendée, où il est retrouvé trois jours après sa disparition.
Ce n'est qu'en 2004, qu'un enquêteur belge recueille les aveux du couple, interrogé alors pour une autre affaire. Il faudra attendre un long procès en assises qui commence en avril 2008 pour connaitre la vérité sur l'enlèvement de Natacha Danais.
Michel Fourniret est condamné en mai 2008 à la perpétuité incompressible, pour les meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001, par la Cour d'assises de Charleville-Mézières.
Michel Fourniret meurt le 10 mai 2021. Le tueur en série mort, l'action de la justice s'éteint.
L'affaire Estelle Mouzin
Mais en mars 2020, il avait avoué sa responsabilité dans la mort d'Estelle Mouzin, fillette de 9 ans disparue en 2003 à Guermantes en Seine-et-Marne.
Le 1er avril 2021, Monique Olivier a pour la première fois reconnu un rôle dans la séquestration d'Estelle, précisant avoir accompagné Michel Fourniret au bord du bois d'Issancourt-et-Rumel pour qu'il enterre le corps de la fillette.
Depuis juin 2020, dix campagnes de fouilles ont été organisées dans les Ardennes pour tenter de retrouver son corps, sans succès.
Début février 2023, la juge d'instruction du pôle "cold cases" de Nanterre a clos ses investigations, puis demandé en juin dernier le renvoi de Monique Olivier devant les assises pour complicité de l'enlèvement de la fillette ainsi que de l'enlèvement, la tentative de viol ou le viol et le meurtre de deux jeunes femmes.
Monique Olivier est jugée aux assises des Hauts-de-Seine pour la disparition d'Estelle Mouzin jusqu'au 15 décembre.