Les annonces d'Édouard Philippe n'ont rien changé. En Loire-Atlantique l'intersyndicale reste mobilisée ce jeudi 12 décembre. Á Nantes, après un meeting au Zénith 1500 manifestants ont pris la direction du périphérique. Ils ont investi la galerie commerciale Atlantis.
Le 1er ministre n'a pas convaincu. Pour maintenir la pression sur le gouvernement, l'intersyndicale a appelé à des actions locales ce jeudi 12 décembre.
En Loire-Atlantique, les unions départementales CGT-FO-FSU, restent sur le pied de guerre.
"Les manoeuvres et la communication du gouvernement sur un report des retraites de la réforme et les aménagements particuliers concernant certains régimes, avec l'objectif de disloquer l'unité syndicale et de semer le trouble n'ont pas entamé la combativité des salariés et de nos organisations syndicales.", peut-on lire sur un tract diffusé dès le 10 décembre par l'intersyndicale.
#Grèves et #manifestations les 12 (et 17) décembre !
— la CGT 44 (@laCGT44) December 11, 2019
RDV jeudi #12décembre
+ Nantes 10h parking Zénith St-Herblain (meeting + manif sur périph)
+ St-Nazaire 10h Base sous-marine
+ Ancenis 11h rond-point de l’espace 23
+ Châteaubriant 11h30 hôtel de villehttps://t.co/k4bsa2RRwB pic.twitter.com/zwLSdnrVyU
"Rappelons que le projet de réforme Macron/Delevoye, c'est la liquidation de tous les régimes, à commencer par le régime général et les retraites complémentaires qui couvrent des millions de salariés du privé, du code des pensions civiles et militaires(fonctionnaires d' État) et de la CNRACL(hospitaliers et territoriaux)", précise le communiqué.
Les unions départementales CGT/FO/FSU/Solidaires appellent ce jeudi 12 décembre "tous les salariés, les chômeurs, retraités et jeunes à participer massivement aux manifestations avec l'objectif d'ancrer la grève pour obtenir le retrait du projet".
Un peu avant 13 heures, des manifestants se sont dirigés vers le centre commercial Atlantis. Ils ont pénétré à l'intérieur de la galerie marchande. L'une de nos journalistes sur place a pu constater que le cortège défilait parmi les clients, que certains restaurants et certaines boutiques avaient fermer leurs portes sur le passage des manifestants.
Les grilles du centre commercial Leclerc ont été baissées emprisonnant des milliers de clients à l'intérieur de l'hypermarché. Ils ont été "libérés" aux alentours de 13 heures45.Même si macron ne veut pas, NOUS ON EST LÀ?✊? #greve12decembre #grevedu12decembre #Nantes #Atlantis ?? « Seule la lutte libère » #GiletsJaunes #InterLuttes pic.twitter.com/6z47bBsJLo
— Gilets Jaunes de Vallet (JoJo?) (@GNantais) December 12, 2019
Libérez Nos camarades ???✊? #Nantes #Atlantis le plus gros centre commercial nantais est investi!! #greve12decembre #grevedu12decembre #GreveGenerale Fusion totale de toutes les luttes! C’EST BEAU LA LUTTE ✊? pic.twitter.com/l2qT61kgcD
— Gilets Jaunes de Vallet (JoJo?) (@GNantais) December 12, 2019
Un meeting s'était tenu à 10 heures sur le parking du Zénith tout proche d'Atlantis à Saint-Herblain. Entre 1000 et 1500 manifestants ont alors bloqué la route de Vannes avant de défiler sur le périphérique nantais dont ils ont bloqué un moment la circulation.
La préfecture avait alerté les automobilistes, dès mercredi, sur de probables perturbations du trafic.
? Une #manifestation est susceptible de se dérouler demain sur le rond point de la Porte d'Armor à partir de 9h30. #Nantes #SaintHerblain
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) December 11, 2019
⚠️ Risque de perturbations sur la RN 444 ?????
Soyez prudents ! pic.twitter.com/kFMmzBGRhw
A Saint-Nazaire, les syndicats se retrouveront à 10 heures sous la base sous-marine. A Ancenis les manifestants se rejoindront à 11 heures au rond-point espace 23 sur la RD . Á Chateaubriand, les grévistes se rassembleront c'est devant l'hôtel de ville à 11 heures 30.
A Carquefou, au Nord de Nantes la plateforme colis mutiflux de la poste était en cours de blocage tôt ce matin.Bon, la consigne de cette #greve12decembre, c'est clairement "Faites du bruit" #SaintNazaire #LoireAtlantique pic.twitter.com/TKVvrrC2cb
— Coralie Durand ?️ (@CoraDu44) December 12, 2019
#Nantes bloquage en cours sur la plateforme colis Multiflux de #LaPoste #Carquefou pic.twitter.com/asGFmD4gs4
— Union Solidaires 44 (@solidaires_44) December 12, 2019
A l'entrée de Nantes un barrage filtrant a été installé par les salariés du Grand port maritime Nantes Saint-Nazaire. L'opération a fortement perturbé la circulation ce jeudi matin 12 décembre et provoqué quelques kilomètres de bouchons.
Écoles et lycées toujours impactés
Les lycéens d'Alcide-d'Orbigny à Bouyage ont bloqué l'accès à leur établissement. Aux Bourdonnières, à Nantes, l'entrée du lycée a été cadenacée par certains élèves.?LYCÉES : à Bouaye, les lycéens d'Alcide-d’Orbigny, ont bloqué leur bahut avec des chaines et des caddies. A Nantes, plusieurs blocages et lycées perturbés, et le trafic arrêté ce matin au niveau du lycée Camus. pic.twitter.com/dbHF3p6xEc
— Nantes Révoltée (@Nantes_Revoltee) December 12, 2019
Le mouvement occasionne toujours des peturbations sur les temps périscolaires dans les écoles maternelles et élémentaires. 31 établissements ont un taux d' enseignants grévistes supérieur ou égal à 25%. Un service minimum d'accueil a été mis en place par la ville de Nantes.
La CGT cheminots a , pour sa part annoncé ce 12 décembre ,"qu'il n'y aurait pas de trève pour Noël".