Reliquaire retrouvé : "soulagée", la directrice du musée Dobrée pour un renforcement de la sécurité

Dérobé dans le musée Dobrée, le reliquaire d'Anne de Bretagne a été retrouvé samedi par les enquêteurs. Il retournera dans le musée nantais, qui annonce dimanche de nouvelles mesures de sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous sommes absolument ravis de pouvoir dire ce matin ici que l'écrin d'Anne de Bretagne a été retrouvé hier. C'est d'abord une grande joie, et un immense merci aux enquêteurs", commence Catherine Touchefeu. Devant le musée Dobrée, le soulagement est aussi palpable chez la directrice, Julie Pellegrin : "on a hâte de le voir en vrai, et puis de pouvoir le présenter au public. On ne vas pas le faire dans la précipitation, vous vous en doutez bien".

Si tous les éléments de l'enquête ne sont pas encore connus, et que deux personnes restent activement recherchées par les enquêteurs, le musée à d'ores et déjà annoncé une refonte totale de sa sécurité. Et confirme que c'est bien ici que le reliquaire d'Anne de Bretagne reviendra, après la clotûre de l'enquête.

Reportage d'Émlie Flahaut, Christophe Amouriaux et Boris Vioche. Avec comme interlocuteurs :
  •  Julie Pellegrin, directrice du musée Dobrée
  • Catherine Touchefeu, vice présidente du conseil départemental en charge de la culture et du patrimoine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité