RENCONTRE. Entre rock et pop, Alex Ruiz à l'affiche de la 36ᵉ édition des Rockeurs ont du cœur

Il a longtemps travaillé pour la radio, il se lance aujourd'hui à fond dans la musique et sera aux Rockeurs ont du coeur samedi 16 décembre en compagnie de Sanseverino, Dynamite Shakers, Elmer Food Beat ou encore Mr Giscard. Rencontre avec Alex Ruiz....

Vous connaissez certainement sa voix ! Pendant vingt-cinq ans, Alex Ruiz a œuvré sur les radios SUN et France Bleu proposant ici des mix, là des jeux, et plus souvent des émissions culturelles, notamment autour de la littérature et du rock. 

Mais Alex Ruiz a une autre passion, plus ancienne encore que la radio, ressurgi du bois à l'occasion de l'épidémie de covid et du confinement : la musique.

Histoire d'occuper ses longues journées de reclus forcé, l'artiste ressort alors sa guitare, écrit quelques textes, et c'est parti. Sublime Maryline, Minuscule Refuge, les premiers titres clipés mis en ligne sur la plateforme YouTube sont très pop. Mais le rock va rapidement reprendre ses droits. Et en français dans tous les cas.

"Oui, Le King Le Kong est carrément rock, ce sera d'ailleurs le premier morceau qu'on jouera aux Rockeurs ont du Cœur. Je viens du metal et du grunge, je suis tombé dans la pop avec les années de radio. Mais autant j'ai écouté et j'écoute encore de la pop, autant en français très peu. Mais je ne voulais pas chanter en anglais parce que je ne sais pas écrire en anglais, tout simplement, et ce même s'il est plus dur de chanter en français et de le faire sonner".

Avec toujours une touche de mélancolie…

"J'aime la littérature mélancolique à la Baudelaire et mes premiers morceaux qui parlaient de mon passé, de l'amour, de mon père, s'y prêtaient bien. Aujourd'hui, mes chansons sont plus sociétales, je parle des gilets jaunes, des systèmes politiques, des réseaux (as)sociaux, mais de manière détournée, jamais frontale, jamais militante. Mon but est de faire passer des messages de façon universelle et poétique. Ce qui n'est pas si simple !

Une poignée de morceaux, quelques clips dont le très beau Minuscule Refuge réalisé en stop motion avec la complicité du décorateur du Manège enchanté, Jean-Pierre Garreau, et puis des concerts ici et là quand les virus eurent décidé de nous laisser tranquilles. 

"Pour les concerts, le répertoire est adapté, en mode piano, guitares, batterie et basse. Le résultat est un peu moins arrangé, un peu plus brut, plus rock en somme. Pour les Rockeurs, on va jouer 40 minutes, on a choisi des morceaux qui envoient, des anciens et des nouveaux. Moitié moitié".

Et les influences ?

"Daho de plus en plus, Miossec, Biolay à ses débuts, Gainsbourg, Noir Désir, pour la partie française, mais j'écoute aussi beaucoup de hip hop, de musique psychédélique, de pop, de rock, Rage Against The Machine… Ce que j'aime, c'est la mélodie, il faut qu'il y ait une mélodie. On revient à mon côté pop".

Alex Ruiz sera donc sur la scène des Rockeurs ont du cœur samedi 16 décembre en compagnie d'Elmer Food Beat, Sanseverino et autres Dynamite Shakers…

"J'y suis déjà allé quatre ou cinq fois, mais en spectateur. C'est un événement humaniste, la musique est presque un prétexte, tout tombe dans l'escarcelle des enfantset ça redonne un peu de dignité aux parents qui n'ont pas le budget pour mettre un cadeau sous le sapin. Et rien que pour ça, quand tu vois le camion partir avec tous les jouets, comme je l'ai vu l'an passé, tu te dis ah non de Zeus, ça fait quelque chose. C'est la grande classe, les Rockeurs ont du cœur…"

Et l'histoire d'Alex Ruiz ne fait que commencer…

"On cherche des dates et on va essayer de faire un disque avant la fin de l'année. Sous le nom d'Alex Ruiz qui devient finalement une entité de quatre personnes. On cherche des dates, on cherche aussi quelqu'un pour nous aider, un diffuseur, un tourneur…". Avis aux professionnels !

En attendant le concert de samedi 16 décembre, Alex Ruiz est passé par le rendez-vous quotidien d'Emmanuel Faure sur France 3 Pays de la Loire, Ça se passe ici, et joué en live le titre Mon Père…   

durée de la vidéo : 00h03mn42s
Alex Ruiz interprète "Mon père" ©France 3 Pays de la Loire

Si vous ne pouvez aller au concert samedi, vous pouvez toujours déposer un jouet au stand des Rockeurs ont du cœur sur le marché de Talensac à Nantes jusqu'à samedi.

Plus d'infos sur Alex Ruiz ici, sur Les Rockeurs ont du Cœur là

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur France.tv

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité