Ce lundi matin 4 septembre, les élèves de 6e du collège Aristide Briand ont pu rentrer dans leur établissement, mais pas dans leurs classes. Les professeurs de cet établissement public refusent de faire cours pour protester contre une hausse d'effectifs : 4 élèves en plus par rapport à ce qui leur avait été annoncé en juin.
30 élèves à gérer dans une classe, c'est déjà beaucoup. Passez à 32 ou 31 et ça devient mission impossible. C'est ce que défendent les professeurs du collège public Aristide Briand sur l'île de Nantes. "On veut des conditions de travail décentes pour nos élèves, explique Anouk Guézet, professeur de français et représentante des personnels enseignants du collège. Fin juin, nous partions en vacances avec des effectifs de 119 élèves de 6ᵉ. Vendredi dernier, on nous annonce qu'on est passés à 123."
4 élèves supplémentaires, c'est trop pour des classes déjà surchargées. Les professeurs ont donc décidé de protester contre cette hausse d'effectifs en refusant de faire cours ce lundi matin. "Notre demande [pour réduire les effectifs NDLR] a été transmise à l'inspection académique vendredi dernier, pour l'instant, nous n'avons aucun retour donc nous attendons".
Un quartier en pleine croissance immobilière
De son côté, l'académie explique que le collège Aristide Briand est situé dans un quartier en pleine croissance immobilière et que l'arrivée de nouvelles familles qui ont emménagé sur l'île de Nantes cet été "a conduit l'inscription de cinq élèves supplémentaires" dans ce collège. Devant ce constat, l’inspection académique a proposé la création d’une cinquième classe de sixième.
Le collège, seul établissement public de l'île de Nantes, accueille 465 élèves. En ce premier jour de l'année scolaire, certains parents sont repartis avec leurs enfants. En espérant que la rentrée pourra se faire sereinement ce mardi.