La compagnie Royal de Luxe est de retour à Saint-Herblain et à Nantes du vendredi 22 au dimanche 24 septembre avec Bull Machin, sa dernière création. Une nouvelle parade de rue depuis le dernier passage des géants en 2014 à Nantes... le port d'attache depuis 1989 de ces artistes connus et reconnus dans le monde entier.
Au bout du bout, dans une ancienne zone industrielle du port de Nantes, se cache depuis 1989, le repaire de la compagnie Royal de Luxe.
C'est dans cet endroit que se sont échafaudés les projets les plus fous, et que les marionnettes géantes ont été construites de toutes pièces. Un lieu confidentiel dont l'accès reste interdit aux non-initiés.
Pour découvrir le chien Bull Machin, on trouve juste quelques images des parades données à Villeurbanne en septembre 2022 et en Belgique cet été, à Anvers. "Le Royal", comme on l'appelle, a pour habitude de ne jamais communiquer avant le grand Jour.
Une histoire vieille de 35 ans
C'est en 1989 que la compagnie, emmenée par son directeur Jean-Luc Courcoult, débarque officiellement à Nantes, avec une production fracassante et déjantée sur l'Histoire de France revisitée !
L'univers Royal de Luxe est déjà là. Un mélange explosif de comédiens en roue libre et de machines bricolées, issues de l'art forain.
Le côté grinçant, grandiloquent et punk m'a vraiment plu
Quentin FaucompréDessinateur et illustrateur
Créé à Nantes, une ville en plein renouveau culturel, ce spectacle sera consacré la même année au festival d'Avignon. Et il en fascinera plus d'un à l'époque, au point de susciter des vocations chez ceux qui l'ont vu.
"Il y a notamment une scène qui m'a marqué. C'était un livre d'Histoire géant où les scènes se jouent avec les protagonistes sur les pages. Et à un moment, c'est l'Inquisition, dans les pages de la Bible, et il y a quelqu'un qui se fait écarteler entre deux pages qui se tournent. Quand je vois ça à 10 ou 11 ans, ça m'a scotché !", se souvient Quentin Faucompré, dessinateur et illustrateur.
C'est un joyeux bordel organisé !
Valéry JoncherayPhotographe de Royal de Luxe
À partir de 1993, à travers l'invention d'un Géant tombé du ciel, Courcoult, le démiurge du Royal, entreprend de raconter des histoires à toute une ville. La saga des géants et des grands animaux est lancée. "On va leur donner un soutien financier et on va leur permettre de jouer leur spectacle dans la ville de Nantes, raconte l'ancien maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, et ce qui me frappe, c'est qu'à peine arrivés, le public nantais les a déjà adoptés !".
Ça me fait penser, quand on était gamin, à des marionnettes, mais en beaucoup plus grand !
Un spectateur
En dépit de leur taille et de leur poids XXL, ces mécaniques de bois et d'acier ont toute une palette d'expression et d'émotion à respecter à la lettre, tels des acteurs. Leurs déplacements sont assurés par une armée de manipulateurs à leur service. Ainsi la procession peut déambuler majestueusement au beau milieu de la foule.
Un cortège qui emporte la foule avec elle
Ces parades urbaines s'étalent sur plusieurs jours comme dans un feuilleton avec des rencontres et des rebondissements multiples. Le cortège emporte dans la danse autant les spectateurs que les photographes à la recherche de l'instant magique.
Valéry Joncheray, le photographe de Royal de Luxe, se souvient de ce jour de parade, en plein centre-ville de Nantes, où il cherchait à entrer dans l'un des appartements dont le balcon donnait directement sur la rue pour y prendre des photos. À sa grande surprise, toutes les portes lui ont été ouvertes...
Habituellement, on ne rentre pas comme ça dans les beaux appartements nantais mais là, avec la ferveur que ça a créée, tout le monde m'a laissé rentrer !
Valéry JoncherayPhotographe de Royal de Luxe
Derrière cette machinerie complexe, une petite équipe de cinq permanents chez Royal, et des effectifs qui, le temps de la création puis de la représentation, peuvent grimper jusqu'à une centaine de personnes. Et ce, dans tous les métiers : des constructeurs, des manipulateurs ou encore d'autres artistes sous forme de collaborations.
"Il faut savoir que c'est très physique quand vous passez 10 heures à tirer sur des câbles, des cordes, à être concentré sur des mouvements de tête de géants, c'est épuisant !", se souvient le photographe de Royal de Luxe.
Un succès mondial
La saga des géants s'est écrite dans toutes les langues. Elle s'est exportée sur les cinq continents, jouant à chaque fois sur l'effet de surprise et des secrets de fabrication défendus mordicus par son metteur en scène.
À Nantes, plus de géants en vue depuis 2014 et le dernier défilé officiel de Royal de Luxe. Ces cinq dernières années, la compagnie délocalisée dans le quartier populaire du Grand Bellevue, s'est faite plus discrète, alternant des petites formes de spectacles.
Est-ce la fin d'une histoire artistique longue de près de 35 ans ? Personne ne le sait. Son lâcher de chiens annoncé dans les rues de Saint-Herblain et de Nantes du vendredi 22 au dimanche 24 septembre est d'autant plus attendu.
Un reportage de Denis Leroy, Carla Butting, Sophie Hériaud, Nicolas Lambert et Carole Mijeon