Royal de Luxe en terre belge pour Miniatures

Publié le Mis à jour le
Écrit par FB avec Vincent Calcagni

Les Nantais de Royal de Luxe sont actuellement en Belgique. Ils y présentent leur dernière création, Miniatures. L'histoire d'un pilote de ligne qui s'endort en plein vol...

Miniatures a été créé à l'occasion d'une résidence de Royal de Luxe à Malines, située à mi-chemin entre Bruxelles et Anvers. Un mois de réalisation mais huit mois de gestation au préalable pour ce projet joué depuis deux semaines en région flamande.
A mille lieues des déambulations des Géants, Miniatures est un spectacle de place. 
Le dernier spectacle similaire de Royal de Luxe date lors du Voyage à Nantes de 2012 avec "Rue de la Chute", joué dans la cour du Château des Ducs.

Miniatures, c'est l’histoire d’un pilote de ligne qui s’endort en plein vol.
Il se met alors à rêver et, depuis le pays des rêves, observe la Terre et les catastrophes qui s’y déroulent. Il voit les choses en miniatures...
C'est la première fois qu’un spectacle de Royal de Luxe aborde directement des thèmes d’actualité.
Et ce dans la ville du "Meilleur maire du monde", qui a été distingué pour sa politique d’accueil et d’intégration à l’égard des migrants.
Ce n’est pas la première fois que Royal de Luxe se produit en Belgique, les Géants s'étaient déjà dégourdis les jambes à Anvers en juin 2015.

Quand à un prochain spectacle de Royal de Luxe à Nantes ? Pas de confirmation de dates précises. Johanna Rolland, la maire de Nantes, avait évoqué lors de ses vœux en janvier dernier "une nouvelle création à la fois dans le centre-ville mais aussi dans les quartiers nantais".
La troupe en est aux repérages dans la cité des Ducs car, même sans la complexité des Géants, il existe de nombreuses contraintes, notamment de sol, pour accueillir le spectacle.

En attendant, Royal de Luxe fêtera les 375 ans de la ville de Montreal  du 19 au 21 mai 2017 avec une création issue de la sage des Géants.
La troupe nantaise se rendra également au Havre du 7 au 9 juillet prochain à l'occasion du 500éme anniversaire de la ville.