Les règlements de compte s'enchaînent à Saint-Herblain, dans la banlieue de Nantes. Ce mercredi soir, un jeune de 19 ans a été abattu. La Police Judiciaire a commencé ses investigations.
C'est en début de soirée que le meurtre a eu lieu.
Près de l'arrêt Pablo Neruda de la ligne 1 du tramway nantais, sur le boulevard Salvador Allende à Saint-Herblain, un jeune homme a été la cible de plusieurs coups de feu, alors qu'il sortait d'un tramway et devant plusieurs témoins.
Le tireur circulait à moto. Par ailleurs, une moto a été retrouvée incendiée non loin de là, un peu plus tard.
Malgré l'intervention d'une équipe du SMUR, le jeune est décédé sur place.
Trois tirs dont un au thorax
De son côté, le parquet de Nantes apporte quelques précisions :
"Peu après 20 heures 30, communique le parquet, aux abords immédiats de la station de tramway NERUDA, un individu, sans doute âgé d’une vingtaine d’année, a été pris pour cible par le passager d’un deux roues. Selon les premières constatations, qui devront être vérifiées lors de l’autopsie qui aura lieu dès demain (ce vendredi), la victime, dont l’identification n’est pas encore certaine, a été atteinte par trois tirs dont un au thorax qui pourrait être le tir mortel. La DTPJ (Direction territoriale de la police judiciaire) de Nantes est saisie de cette affaire, sous la qualification d’assassinat."
Tirs sur une porte d'un immeuble
Dans la même journée de mercredi, à 15h30, rue de la Chicotière à Saint-Herblain, plusieurs tirs ont été signalés à la police qui constate sur place huit impacts sur la porte vitrée d’un immeuble.
"De nombreuses traces de sang sont mises en évidence, explique le parquet. Pourtant, aucun blessé par balle n’est retrouvé, sur place ou au CHU. Le parquet a saisi la Sûreté Départementale de ces faits, qualifiés en l’état de tentative de meurtre."
Enfin, on a appris également qu'une autre fusillade avait eu lieu dans la nuit de ce mercredi à jeudi. Cette fois-ci sur la commune de Rezé, au niveau de la station Total, sur la route de Pornic.
Enquête pour tentative de meurtre
Selon le parquet de Nantes, une rixe a éclaté lors de laquelle un homme a sorti une arme et tiré.
"Une altercation est survenue entre les occupants d’un véhicule AUDI et ceux d’une TWINGO, détaille le parquet, pour un motif qui reste à déterminer. L’un des occupants du véhicule TWINGO a sorti une arme et fait feu sur deux des occupants du véhicule AUDI. Gravement blessés, ils ont été transportés au CHU de Nantes. Si les jours de l’un d’eux, touchés aux membres inférieurs, ne paraissent pas en danger, il n’en va pas de même du second, touché au thorax. La sûreté départementale de la DDSP de Nantes est chargée de cette enquête, en l’état du chef de tentative de meurtres."
À cette heure, on ne sait pas si ces deux affaires sont reliées.
Ces faits interviennent alors que la Police Judiciaire nantaise vient de boucler une enquête concernant un meurtre qui avait eu lieu en septembre dernier, dans le parc de la Brégraisière, à Saint-Herblain.
Mamadou Soumah, 18 ans, avait été tué le 28 septembre d'une balle dans la tête et son corps avait été retrouvé le lendemain matin, en partie calciné, dans une poubelle du parc.
Le parquet de Nantes a fait savoir que sept personnes ont été interpellées dans cette affaire liée au trafic de drogue.
"C'est vraiment une guerre des territoires"
Il y a tout à parier pour que la fusillade de jeudi soir s'inscrive, elles aussi, dans la guerre que se livrent différents réseaux de trafic de stupéfiants sur l'agglomération nantaise.
"Depuis des années, il y a des stupéfiants sur Nantes et cette violence est cyclique, explique Mickaël Le Cunff, secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance. C'est vraiment une guerre des territoires qui s'instaure puisqu'il y a de l'argent en jeu pour ces personnes-là."
Le syndicaliste estime qu'il y a un manque de policiers de terrain à Nantes, les effectifs ont été mobilisés, selon lui, par le maintien de l'ordre sur les manifestations. L'évolution des choses inquiète ce policier.
"J'ai un collègue qui vient de Marseille, dit-il. Lorsqu'il est arrivé à Nantes, il nous a dit : Nantes, c'est un petit Marseille ! Ça veut tout dire".
Olivier Quentin avec Mathieu Guillerot.