Lors d'une conférence de presse, le directeur des Chantiers de l'Atlantique a annoncé la construction de deux navires de luxe pour le groupe Marriot, qui détient Ritz-Carlton. Livraison prévue entre 2024 et 2025.
C'est la grosse annonce de ce début d'année pour les Chantiers de l'Atlantique. Lors d'une conférence de presse le jeudi 17 mars, à Paris, Laurent Castaing, directeur général de la société, a annoncé la construction de deux nouveaux yachts de luxe, par Marriott, groupe hôtelier américain international.
Livraison des yachts entre 2024 et 2025
Ce groupe détient la fameuse chaîne d'hôtels Ritz-Carlton, qui s'est lancé dans les croisières de luxe en 2020 : "Nous sommes très heureux de collaborer avec Chantiers de l’Atlantique pour le développement de notre deuxième super yacht, Ilma, ainsi que du troisième, Luminara", a déclaré Douglas Prothero, PDG de The Ritz-Carlton Yacht Collection. C'est la première fois que les deux entreprises collaborent ensemble.
Ilma et Luminara sont prévus respectivement pour 2024 et 2025 et mesureront 242 mètres de long pour 456 couchettes. Bien loin du gigantisme du Harmony of the Seas et de ses 6400 passagers, les Chantiers de l'Atlantique s'attaquent donc au marché de l'ultra-luxe.
Les deux nouveaux bébés de Ritz-Carlton Yacht Collection sont tous deux inspirés de l'Evrima, inauguré en 2021, dont la première croisière est prévue pour août 2022. Chaque couchette dispose d'une terrasse privée, les couchettes ont une superficie pouvant aller jusqu'à 100 mètres carrés.
242 mètres de long pour 456 couchettes
"Nous sommes fiers de concevoir ces paquebots de taille moyenne destinés aux croisières de l’ultra-luxe. Ces navires assureront à leurs passagers les plus hauts standards de qualité et le meilleur en termes de confort tout en étant à la pointe des performances environnementales", a déclaré Laurent Castaing, directeur général de Chantiers de l’Atlantique.
Une transition écologique chère à l'entreprise nazairienne. Les navires seront équipés de moteurs hybrides et seront alimentés principalement par du gaz naturel liquéfié (GNL), afin de réduire les émissions.
Une bonne nouvelle pour Les Chantiers de l'Atlantique et peut-être l'aube d'une collaboration fructueuse avec Ritz-Carlton Yacht Collection. L'entreprise ligérienne a une option sur la construction d'un quatrième et d'un cinquième yacht pour le futur.
Le chantier naval de Saint-Nazaire est réputé pour avoir construit les plus grands navires de croisière du monde comme le Normandie en 1932, le France en 1960, le Queen Mary en 2003.