Un carnet de commandes plein jusqu’en 2024. Une situation dont rêveraient de nombreuses entreprises. Mais les nouvelles commandes de paquebots espérées fin décembre 2021 ne se sont pas concrétisées, laissant craindre un manque d’activités dans les prochains mois au sein des bureaux d'études. Laurent Castaing, directeur général des Chantiers fait le point avec Virginie Charbonneau dans Dimanche en Politique, dimanche 9 janvier à 11h25 sur France 3 Pays de la Loire.
Laurent Castaing, directeur général des Chantiers de l'Atlantique, discret dans les médias, est le premier invité de l’année 2022 de Dimanche en politique.
Un carnet de commandes plein
Le directeur général des Chantiers de l’Atlantique à St Nazaire est un patron heureux, car il affiche un carnet de commandes plein jusqu’en 2024.
Une situation dont rêveraient beaucoup d’entreprises. Mais les nouvelles commandes de paquebots espérées fin décembre ne se sont pas concrétisées, laissant craindre un manque d’activités dans les bureaux d’études dans les mois prochains.
La situation sanitaire rend les armateurs prudents, les banques aussi. Pourtant le marché de la croisière, qui a augmenté de 70 % entre 2009 et 2019 avant le coup d’arrêt lié au covid, avait redémarré en 2021.
Les chantiers construisent actuellement leur premier paquebot à propulsion GNL, Gaz Naturel Liquéfié, le MSC World Europa.
L’Organisation Maritime Internationale impose de diminuer de 50 % les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport maritime d’ici 2050. Un virage plus écologique et obligatoire est nécessaire pour les Chantiers qui travaillent aussi sur d’autres propulsions plus vertes, notamment la voile. Une voile prototype géante est en cours d’expérimentation sur le site des Chantiers. Objectif : la tester, puis la vendre pour des paquebots de taille plus modeste que ceux vendus ces dernières années, et aussi pourquoi pas pour des porte-conteneurs ou cargos.
Les Chantiers de l'Atlantique sont les chantiers les plus verts au monde selon Laurent Castaing.
Une diversification indispensable
Les Chantiers de l’Atlantique ont aussi accéléré leur diversification, dans l’éolien en mer et le militaire.
Pour l’éolien en mer, ils fabriquent des sous-stations, pour stocker et acheminer sur le continent l’électricité produite par les éoliennes off-shore. La première sous-station équipera le parc éolien (80 éoliennes) au large de St Nazaire, qui sera opérationnel à la fin de l’année. Trois autres sous-stations ont été commandées pour d’autres parcs.
Côté militaire, 4 navires ravitailleurs de force ont été commandés par la Marine française.
Les études pour le futur porte-avions sont d’ores et déjà lancées. Il sera construit aux Chantiers, et livrable aux alentours de 2036 - 2037.
Ces commandes militaires sont facilitées par le profil actionnarial des Chantiers : depuis juillet 2018, l’État est majoritaire.
Une situation qui ne changera pas dans les semaines, et même mois à venir, en raison des élections, et qui globalement satisfait toutes les parties. L’État est un garant sûr, un actionnaire qui ne demande pas de dividende et qui laisse de grandes marges de manœuvre à la direction en place.
Pas de souci donc, tant que le carnet de commandes est relativement bien rempli. Mais la CFDT par exemple s’interroge sur l’opportunité, un jour, de faire entrer un actionnaire privé, un industriel, pour préparer le futur des Chantiers.
Une émission à voir dimanche 9 janvier à 11h25 sur France 3 Pays de la Loire et en replay sur France.tv