Ils disent merci à leurs acheteurs, ainsi qu'au groupe Intermarché, à l'origine de cette initiative. En sept mois, les éleveurs de la laiterie de Saint-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique, ont vendu 10 millions de litres avec un lait transparent sur les prix, et sur la rémunération des producteurs.
Depuis leur lancement en février dernier, dans ce supermarché de Saint-Nazaire, les briques de lait "Les éleveurs vous disent Merci" s'écoulent comme des petits pains.
"On l'a implanté il y a quelques temps en mettant juste quelques packs en rayon, victime de son succès, on commande maintenant à la palette" explique Hervé Martienne, directeur de magasin, " on en passe à peu près une palette par semaine, ce qui est une rotation très correcte pour un produit chez nous dans le rayon lait"
Sur chaque litre de lait à 88 centimes, 44 vont à l'éleveur, en toute transparence. Les clients ont adopté le principe.
Le dispositif réunit le distributeur Intermarché, sa laiterie de Saint-Père-en Retz et 171 éleveurs dans un rayon de 100 kilomètres."On est responsable tous, on est tous les maillons d'une chaîne. Il faut être solidaire" - une cliente
Valéry Chéneau et ses 90 vaches laitières participent depuis le début au projet.
10 millions de litres de lait ont été vendus en sept mois alors que les prévisions en espéraient la moitié d'ici décembre. Face à ce succès, des produits dérivés arrivent sur le marché."Chez nous c'est 4 à 5000 euros de chiffre d'affaires en plus, sans frais supplémentaire, et qui vont nous aider (...) parce qu'on est encore dans les conséquences de la crise du lait de 2015-2016 ", se réjouit Valéry Chéneau
Cette semaine, une crème fraîche sera également mise en vente selon le même principe de rémunération.
Une démarche qui pourrait être étendue à d'autres produits de l'enseigne Intermarché.
► Le reportage de notre rédaction