Saint-Nazaire : "Les éleveurs vous disent merci !", un franc succès pour le lait solidaire

Ils disent merci à leurs acheteurs, ainsi qu'au groupe Intermarché, à l'origine de cette initiative. En sept mois, les éleveurs de la laiterie de Saint-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique, ont vendu 10 millions de litres avec un lait transparent sur les prix, et sur la rémunération des producteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis leur lancement en février dernier, dans ce supermarché de Saint-Nazaire, les briques de lait "Les éleveurs vous disent Merci" s'écoulent comme des petits pains.

"On l'a implanté il y a quelques temps en mettant juste quelques packs en rayon, victime de son succès, on commande maintenant à la palette" explique Hervé Martienne, directeur de magasin, " on en passe à peu près une palette par semaine, ce qui est une rotation très correcte pour un produit chez nous dans le rayon lait"

Sur chaque litre de lait à 88 centimes, 44 vont à l'éleveur, en toute transparence. Les clients ont adopté le principe.

"On est responsable tous, on est tous les maillons d'une chaîne. Il faut être solidaire" - une cliente

Le dispositif réunit le distributeur Intermarché, sa laiterie de Saint-Père-en Retz et 171 éleveurs dans un rayon de 100 kilomètres.
Valéry Chéneau et ses 90 vaches laitières participent depuis le début au projet.

"Chez nous c'est 4 à 5000 euros de chiffre d'affaires en plus, sans frais supplémentaire, et qui vont nous aider (...) parce qu'on est encore dans les conséquences de la crise du lait de 2015-2016 ", se réjouit Valéry Chéneau

10 millions de litres de lait ont été vendus en sept mois alors que les prévisions en espéraient la moitié d'ici décembre. Face à ce succès, des produits dérivés arrivent sur le marché.
"L'objectif c'est de continuer cette belle lancée sur le lait et évidement d'étendre la démarche à d'autres produitsexplique Claire Guillard, directrice commerciale et marketing de la laiterie Saint-Père, "on a lancé début juillet un beurre qui fonctionne sur le même principe de mieux rémunérer les éleveurs de la laiterie.

Cette semaine, une crème fraîche sera également mise en vente selon le même principe de rémunération.
Une démarche qui pourrait être étendue à d'autres produits de l'enseigne Intermarché.

► Le reportage de notre rédaction
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information