Branchez les platines, le Salon international du disque est de retour pour une 16e édition les 2 et 3 décembre à la Halle de la Trocardière à Rezé. Au programme, des vinyles par milliers mais aussi des dédicaces, des rencontres, des interviews...
Selon le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), les disques vinyles représentaient 45 % des ventes physiques dans le secteur de la musique enregistrée en 2022, contre moins de 1% il y a 10 ans. Une belle progression même si on constate en 2023 un léger tassement sous l'effet de l'inflation.
Dans tous les cas, c'est une véritable aubaine pour le Salon international du disque de Rezé qui a vu son public s'élargir au-delà des collectionneurs purs et durs.
"Notre public de base a entre 35 et 60 ans...", explique Noël Terrones, l'un des organisateurs de l'événement, "il y a les acharnés, ceux qui sont là dès la première heure et ont leurs vendeurs attitrés, il y a ceux qui s'intéressent au vinyle comme support, qui achètent un peu de tout, et ceux qui profitent du salon pour avoir des disques d'occasion moins chers".
Comme les années passées, les organisateurs tablent sur 3 000 entrées en deux jours, 80 exposants seront là pour les accueillir avec plus de 500 m de linéaires et une surface de 2500 m². Mais ce n'est pas tout !
"On fait en sorte que le salon ne soit pas uniquement un site marchand, on veut le placer dans un univers complet qui est celui de la musique, avec pas mal d'invités, écrivains, journalistes spécialisés ou musiciens".
Une vingtaine d'invités se succèderont pour des rencontres, des dédicaces, des interviews. Parmi eux, citons Christophe Goffette, Pierre Makailoff, le producteur du mythique festival Elixir Gérard Pont, le Monsieur rock nantais Laurent Charliot, auteur dernièrement de Rock Stories, Philippe Manoeuvre qu'on ne présente plus, Louis de Ny, Erikel, Nini Poulain ou encore Alex Ruiz...
Avec un focus sur l'univers des Dj's le dimanche autour de 20Syl, Dj One Up, Dj Loran ou encore Laurent Allinger, Dj au Floride, ex-Little Rabbits, que nous avions rencontré chez lui en 2022.
Musiciens, chanteurs, écrivains, Dj... ils se relaieront au micro pour évoquer leur musique, présenter leur livre, leur disque, leur passion...
Pour le reste, que l'on soit plutôt rock ou reggae, rap ou electro, metal ou classique, chacun devrait trouver vinyle - ou CD - à son oreille parmi les 100 000 références proposées dans les bacs des exposants.
Plus d'infos sur le salon ici, salon qui s'associe cette année aux Rockeurs ont du cœur en se faisant point de collecte des jouets.
► Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv