Au feu piéton vert, je peux traverser. Au feu rouge, j'attends. Mais que faire si le feu passe à l'orange et se met à clignoter ?
Dans le centre-ville de Nantes, certains carrefours à feux sont désormais équipés d'un piéton qui clignote à l'orange. Le message envoyé est le suivant : attention, il faut presser le pas si vous êtes déjà engagé.
L'expérimentation est mise en place dans un carrefour situé entre la mairie et la cathédrale de Nantes, précisément à l'angle de la rue de Strasbourg et de la rue du Général Leclerc de Hautecloque.
C'est plutôt une bonne idée. C'est le même code couleur que pour les voitures. On est habitué
Des passantes
L’expérimentation va prochainement être élargie à un croisement sur l'Ile de Nantes entre le boulevard Vincent-Gâche et celui des Martyrs nantais. L'objectif final, c'est d'avoir un meilleur respect du feu rouge par les piétons.
L'objectif du dispositif c'est de rendre visible le temps de dégagement qui permet au piéton de finir sa traversée en cours mais qui ne l'autorise pas à commencer une nouvelle traversée.
Aurélie DuboudinChargée d'étude mobilité durable et sécurité chez CEREMA
Un autre modèle au Japon
Pour l'un des représentants de l'association 60 millions de piétons, beaucoup de passants pourraient ne pas bien savoir interpréter le sens du feu clignotant. Il préfère le modèle japonais.
Au Japon, ils font un décompte de temps. Ce qui fait que le piéton sait combien de temps il lui reste pour traverser. Et en fonction de ses capacités de déplacement, il sait s'il a le temps de traverser ou pas.
Patrice EadeRéférent nantais de l'association 60 millions de piétons
L'expérimentation est nationale. Le système est testé sur une douzaine de feux en France. C'est la délégation à la sécurité routière qui arbitrera pour décider d'une éventuelle généralisation du système à l'ensemble des feux sur le territoire.
Christophe Amouriaux avec Dorian Naryjenkoff.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv