SNCF : 17 TER supprimés en Pays de la Loire à compter du lundi 4 septembre, une situation "inacceptable" pour la Région

La SNCF a publié un plan de voyage allégé en Pays de la Loire pour la rentrée. Un grand nombre de rames de TER sont en réparation. 17 trains sont donc supprimés, et 2 000 voyageurs seront impactés. La Région déplore "le manque d'anticipation" de la SNCF.

Les abonnés ont appris la nouvelle par SMS. Ce jeudi 31 août, la SNCF a annoncé que dès le lundi 4 septembre, 17 trains régionaux seront temporairement supprimés en Pays de la Loire. La mesure, qui impactera environ 2 000 usagers quotidiens sur cinq lignes différentes, doit permettre à la flotte de TER de subir plusieurs réparations.

Des "réparations lourdes" à l’origine de l’incident

"Depuis la fin du printemps, de nombreux incidents ont eu lieu sur des rames de TER, des chocs notamment liés aux heurts d’animaux, à des collisions, aux intempéries. Celles-ci nécessitent des immobilisations inhabituelles des trains du réseau Aléop", détaille la SNCF, jointe par téléphone.

Nécessitant "des réparations plus lourdes et longues dans le temps que ce qu’on a pu connaître" auparavant, un nombre important de rames sont immobilisées dans le centre de maintenance des rames de Nantes (Loire-Atlantique). Alors en attendant de pouvoir les remettre en circulation, les voyageurs vont devoir s’adapter.

Découvrez quels trains sont supprimés

Cinq lignes sont concernées par cette décision exceptionnelle.

  • Nantes-Ancenis : c'est la ligne la plus impactée d’entre elles avec neuf trains quotidiens supprimés. Dans le sens Nantes-Ancenis, les trains de 7 h 22 ; 15 h 22 ; 16 h 48 ; 18 h 22 ; 19 h 44 sont temporairement supprimés. Dans le sens Ancenis – Nantes, les trains de 8 h 05 (Ancenis Bis) ; 16 h 05 ; 17 h 40 et 19 h 05 (Ancenis Bis) sont eux aussi supprimés. Sur cette ligne très empruntée, aucun car de remplacement n’est prévu par la SNCF. La circulation devrait revenir à la normale à la mi-septembre.
  • Nantes-Pornic : 2 TER sont modifiés, et deux autres annulés. Les trains Nantes-Pornic de 7 h 07 et 16 h 32 ne desserviront plus les gares au-delà de Sainte-Pazanne. Cependant, deux cars de remplacement sont prévus pour acheminer les voyageurs jusqu’à Pornic au départ de Sainte-Pazanne, le premier à 8 h 12 avec une arrivée prévue à 9 h 07, l’autre à 17 h 08, arrivée à 18 h 03. Dans le sens Pornic-Nantes, les trains de 8 h 25 et 17 h 54 sont annulés. Un car de remplacement est prévu à 07 h 32, arrivée à Sainte-Pazanne à 8 h 02, et un autre à 18 h 13, cette fois-ci jusqu’à Nantes à 20 h 10. Le retour à la normale est prévu le 23 septembre par la SNCF.
  • Nantes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le train de 19 h 35 est remplacé par un car qui prendra le départ à 19 h 40, arrivée prévue à 21 h 59 (au lieu de 20 h 46 en train). Le retour à la normale est prévu le 7 octobre.
  • Nantes – La Rochelle : le TER de 19 h 15 est supprimé. À la place, un car acheminera les passagers, non plus depuis Nantes, mais depuis La-Roche-sur-Yon, à 21 h 10. Dans le sens La Rochelle-Nantes, le TER de 6 h 19 est également supprimé, mais le car de remplacement prévu n’acheminera les passagers que de La-Roche-sur-Yon à Luçon.
  • Nantes – Rennes via Sablé-sur-Sarthe : La ligne est elle aussi impactée, et ce, jusqu’au 7 octobre. Nous ne connaissons pas les conséquences des perturbations sur cette ligne.

La Région Pays de la Loire en colère

Visiblement très agacée par cette nouvelle, la Région des Pays de la Loire "exige", via un communiqué de presse, "que SNCF rétablisse des conditions de circulation optimales au plus vite". La Région rappelle à la SNCF que concernant la qualité du service, elle place "une exigence toujours plus forte dans le cadre du dernier renouvellement de la convention d’exploitation TER signé avec SNCF."

"La collectivité régionale déplore le manque d’anticipation de SNCF"

Région des Pays de la Loire

Par communiqué de presse

La région "exige que le transporteur mette rapidement tous les moyens en œuvre pour que cette situation se règle rapidement dans le temps et impacte le moins possible les usagers concernés qui devront malheureusement faire face, dès lundi, à des suppressions de service et des fortes surcharges du fait de leur report sur les trains restants."

Christelle Morançais, présidente de la région, rencontrera bientôt Christophe Fanichet, directeur général de SNCF voyageurs, "pour exprimer son fort mécontentement et obtenir un retour à la normale au plus vite ainsi que des solutions de transport de substitution et des modalités de dédommagement pour les usagers".

De son côté, la SNCF affirme être "consciente de la gêne occasionnée", et assure que "toutes les équipes sont mobilisées pour informer les voyageurs et réparer au mieux les rames concernées".

Toutes les informations sont disponibles ici, sur le site de la SNCF.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité