Sport. Érik Clavery, ultra-runner et champion du monde de trail, nous donne 5 conseils pour une bonne préparation mentale

durée de la vidéo : 00h04mn54s
Sport. Érik Clavery, ultra-runner et champion du monde de trail, nous donne 5 conseils pour une bonne préparation mentale ©Atlantic Television by Mstream

Se fixer un objectif en accord avec ses raisons d’être et savoir avancer pas à pas font partie d’une bonne préparation mentale, que ce soit dans le milieu du sport ou de l’entreprise. Érik Clavery, préparateur mental et ultra-runner, sait de quoi il parle, lui qui détient le record de traversée du GR10 dans les Pyrénées et du canal de Nantes à Brest.

Érik Clavery court. Il court la plupart du temps dans les vignes du pays du Muscadet où il a élu domicile. Des terres vallonnées qu’il arpente à raison de 70 à 80 km par semaine.

Né pour être athlète

Avec deux parents professeurs de sport, le garçon a rapidement été initié à l'athlétisme. "J’ai commencé à marcher, puis très vite, j’ai couru". À 43 ans, l’athlète ultra-runner possède un très beau palmarès : champion du monde de trail en 2011, recordman de France des 24 heures. C’est aussi un passionné d’aventures qui l’ont conduit, en 2020, à battre le record de la traversée des Pyrénées par le GR10, l’un de ses plus beaux souvenirs sportifs. Érik a ainsi parcouru 880 kilomètres avec 50 000 mètres de dénivelé positif en seulement 9 jours et 9 heures.

Un défi qui rend hommage

Son dernier défi : courir le long du canal de Nantes à Brest. Un parcours de 350 km qu’il a effectué en seulement 46h et avec une émotion particulière.

Il y a tout juste 2 ans, un ami cher, Pascal, m’indiquait qu’on lui avait diagnostiqué un cancer. Six mois plus tard, il est parti pour sa dernière course.

Érik Clavery

ultra-runner et champion du monde de trail

Pascal était non seulement son entraîneur depuis 15 ans, mais aussi un ami de confiance. En hommage, il a donc décidé de relever ce défi avec la Ligue contre le Cancer.

Le mental d'acier d'un sportif passionné

Sa philosophie se résume en 4P : plaisir, passion, performance et partage. Ces valeurs sont des piliers dans sa carrière sportive et dans son métier de préparateur mental. "La préparation mentale permet à chacun d'optimiser son potentiel, que ce soit pour un projet professionnel ou pour gérer son stress au quotidien". Il explique qu’il est important de définir un objectif, d'identifier ses raisons d’être et de se concentrer sur des étapes réalisables, pas à pas.

"Quand je suis parti sur le GR10, mon objectif n’était pas Hendaye, mais le premier sommet, puis la vallée suivante, etc". Cette manière de progresser par étapes est applicable à tous les domaines de la vie. L’athlète insiste également sur l'importance de la gestion du stress et du relâchement. "En cas de stress lié à une course ou un projet professionnel, il est essentiel de se centrer sur sa respiration, de relâcher la pression afin de pouvoir se reconcentrer sur son objectif et continuer à avancer".

Un entourage et des défis solides

L’environnement proche est également très important. Érik sait qu’il peut compter sur le soutien de sa femme, Céline, et de leurs trois enfants.

Céline est très importante pour moi. Je ne peux rien faire sans l’impliquer

Érik Clavery

ultra-runner et champion du monde de trail

Elle sera donc partie prenante des deux prochains défis d’Érik : le Grand Raid de la Réunion, communément appelé "La diagonale des fous", cet automne et pour 2025, le GR34 : 2300 km le long des côtes bretonnes entre le mont-St-Michel et Saint-Nazaire, le tout en moins de 20 jours, ce qui pulvériserait l’actuel record qui est de 25 jours et 9 heures. Mais soyez sûr qu’Érik sera bien préparé mentalement et physiquement. "Je me fixe des objectifs par rapport à moi-même, aux performances que je suis en capacité de réaliser et non par rapport aux autres".

Article écrit en collaboration avec Mouna Khaldi

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité