Elle aura lieu ce mardi 06 octobre dans l'après-midi, sur le quai Wilson. Une reconstitution pour tenter de déterminer les circonstances de la disparition de Steve Maïa Caniço, mort noyé dans la Loire alors qu'il assistait à la fête de la musique

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'intervention policière est-elle à l'origine du décès de Steve Maïa Caniço?  C'est l'une des questions auxquelles la reconstitution va tenter de répondre. Le jeune homme de 24 ans avait disparu dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, peu après 4 heures du matin, alors qu'il assistait à la fête de la musique sur le quai Wilson, à Nantes.

Une intervention controversée

Pour mettre un terme à la soirée techno, la police avait chargé les derniers fêtards, projetant sur le quai de très nombreuses grenades lacrymogènes. Cette nuit-là, 14 personnes avaient été repêchées dans la Loire. Le corps de Steve, lui, a été repêché un mois plus tard, le 29 juillet, quelques centaines de mètres en amont.


L'enquête dépaysée à Rennes

Une information judiciaire a été ouverte contre X pour homicide involontaire, et l'enquête, sensible, a été dépaysée à Rennes. La reconstitution sera organisée ce mardi 06 octobre entre 14 et 18 heures.

« Des opérations techniques conduites sous l’autorité du magistrat instructeur se dérouleront sur le lieu des faits », a confirmé Philippe Astruc, le procureur de la République de Rennes, qui devrait préciser dans la journée les éléments attendus après à ces investigations.

Deux autres enquêtes ont par ailleurs été ouvertes: l'une pour « mise en danger de la vie d’autrui », concernant l’intervention policière, et la seconde, pour violences sur « personne dépositaire de l’autorité publique » par les quelques 200 fêtards qui auraient pris à partie des forces de l’ordre, provoquant l'intervention controversée.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité