Mort du supporter du FC Nantes : deux chauffeurs VTC mis en examen, l'un pour meurtre

Après la mort d'un supporter du FC Nantes, poignardé samedi 1er décembre avant la rencontre contre l'OGC Nice, un homme a été placé en garde à vue. Le procureur de la République de Nantes fait le point sur l’enquête ce lundi 4 décembre.

En fin d'après-midi ce lundi, le procureur de la République de Nantes a donné plus de détails sur ce qui s'est passé samedi soir et sur les gardes à vue de deux chauffeurs de VTC.

"Après 36 h de garde à vue, nous sommes en train de procéder au déferrement de deux individus, a-t-il annoncé, dans le cadre de cette enquête, ouverte du chef d'homicide involontaire, mais également du chef d'extorsion avec arme et du fait également d'altération, destruction de preuves afin de faire obstacle à la manifestation de la vérité".

Le procureur est ensuite revenu sur la soirée de samedi. 

Maxime, supporter du FC Nantes, a été poignardé samedi soir lors d'une altercation à proximité d'un bar-restaurant fréquenté habituellement par les membres de la Brigade Loire, le groupe d'ultras supporters du FC Nantes.

Alertés, "les services de secours prodigueront les premiers soins, mais ceux-ci ne permettront pas de sauver ce jeune homme âgé de 31 ans qui décèdera quelques instants plus tard".

Un nombre important de supporters nantais

Plusieurs véhicules VTC transportant des supporters niçois, "un convoi composé d'au moins six véhicules", "faisait route entre le centre-ville de Nantes et le stade de la Beaujoire".

"Ce convoi a été pris à partie par un nombre important de supporters du FC Nantes", a précisé Renaud Gaudeul, le procureur de la République.

"Au regard des premiers témoignages recueillis sur place, les investigations s'orientent vers un chauffeur de VTC qui pourrait être à l'origine de ces coups qui s'avèreront être mortels".

"Les premiers examens pratiqués immédiatement par un médecin légiste ont pu montrer que l'individu (le supporter nantais NDLR) présentait deux plaies au niveau du dos, l'une au niveau de l'épaule, l'autre au niveau du thorax".

Les premières investigations ont été menées afin d'identifier les chauffeurs de VTC dont le chauffeur suspecté, "contacté par l'un de ses collègues, il finira par se présenter au commissariat de police à 4h30 dimanche matin".

Il a été placé en garde à vue pour homicide volontaire et faits d'extorsion avec arme. Extorsion, car ce chauffeur, qui transportait trois supporters niçois qui ont souhaité regagner leur hôtel, leur a demandé de verser "plusieurs centaines d'euros afin de faire face aux dégâts qu'avait subi son véhicule". "Craignant pour leur vie", ils se sont exécutés et lui ont versé 1 000 euros.

Au cours de sa garde à vue, il a reconnu avoir porté "au moins un coup de couteau" mais il a indiqué ne pas avoir été en possession du couteau. "Au moment où son véhicule a été pris à partie par des supporters nantais, dans des conditions qu'il ne peut préciser, il est parvenu à s'emparer d'un couteau qui aurait été détenu par un supporter nantais". 

Le chauffeur aurait ensuite "fait face aux autres agresseurs, qu'il aurait fait des coups circulaires avec ce couteau et qu'il est possible qu'au cours de cette manoeuvre, il ait pu blesser un supporter nantais".

Il serait ensuite remonté dans son véhicule avant de prendre la fuite.

Des vidéos de la scène supprimées

Parmi les autres conducteurs de VTC identifié, l'un d'eux s'est présenté dimanche midi au commissariat, précisant que son véhicule est équipé "d'un système vidéo, sauf qu'on ne retrouve pas les vidéos sur son téléphone". 
Les enquêteurs se sont vite aperçus que "les vidéos ont été supprimées".

Le chauffeur de VTC, âgé de 24 ans, a été placé en garde à vue "du chef d'altération, suppression de preuves avec intention de faire obstacle à la manifestation de la vérité dans le cadre d'une enquête criminelle".

Une perquisition menée au domicile du chauffeur a permis de retrouver la carte mémoire contenant les images filmées de l'altercation.

"Ces images donnent une description assez précise de la scène", précise le procureur "mais également de mettre en évidence des coups qui ont été portés, semblent-ils avec une matraque télecospique, par ce conducteur de ce deuxième VTC".

Ces images permettent de déterminer que le chauffeur de VTC aurait brandi une arme blanche "un couteau". Le supporter est alors tombé à Nantes, le chauffeur lui aurait alors porté un premier coup de couteau. Le supporter se serait relevé, "tentant de fuir, c'est alors qu'il aurait atteint d'une deuxième coup de couteau dans le dos". 

L'auteur principal des faits est un homme âgé de 35 ans, "comptant sur son casier judiciaire 4 mentions", dont une "condamnation et une peine de prison ferme pour trafic de produits stupéfiants".

L'autopsie a été pratiquée ce lundi après-midi précise la "présence de deux blessures compatibles avec l'usage d'une arme blanche, l'une au niveau de l'épaule gauche, l'autre au niveau du thorax, cette blessure ayant provoqué des lésions au niveau du poumon, mais surtout au niveau de l'aorte, c'est le sectionnement de l'aorte qui serait à l'origine du décès".

Le chauffeur suspecté d'avoir porté les coups a été mis en examen du chef d'homicide volontaire et du chef d'extorsion avec arme. Son placement en détention provisoire a été requis.

Quant au deuxième suspect, il lui est reproché des faits de violences volontaires et des faits d'altération de preuves dans la volonté de faire obstacle à la manifestation de la vérité. "C'est un contrôle judiciaire qui a été requis", a précisé le procureur.

Une enquête portant sur des faits de violences aggravées, "en réunion, avec arme et avec guet-apens", a également été ouverte concernant les faits qui pourraient être reprochées "à ces supporters nantais qui étaient présents au moment des faits". L'enquête porte également sur des "faits de destruction aggravée" de véhicules.

Les deux chauffeurs de VTC ont été mis en examen dans la soirée de lundi.  L'auteur principal des faits a été incarcéré. Le second conducteur a été placé sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet. 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité