Il faisait partie du convoi de sept chauffeurs VTC qui devait amener les supporters niçois au stade de la Beaujoire ce samedi 2 décembre 2023 pour assister à la rencontre entre l'OGC Nice et le FC Nantes. Il raconte sa version des faits.
L'homme rencontré le lendemain des faits dimanche 3 décembre est encore sous le choc.
David Tan est chauffeur VTC et il exprime son émotion.
"Je compatis à la douleur des supporters. Si on perd quelqu'un avant d'aller à un match, c'est triste" dit-il.
Et il raconte cette soirée qui a tourné au cauchemar alors qu'il était chargé avec d’autres collègues de transporter 30 clients, supporters de l'équipe de Nice.
"J'étais en tête de cortège et pendant que nous arrivions aux abords de l'arrêt Halvèque à Nantes, on a vu une meute de 300 personnes arriver, habillés en noir. Ils se sont jetés sur mon véhicule pour extirper les jeunes à l'intérieur. Ç'a tapé, ç'a cassé" témoigne David Tan.
La meute qui est arrivée, c'est un essaim d'abeilles. Cagoulé jaune et vert.
David Tanchauffeur VTC
"C'est une horde hooligan"
"On était sept véhicules. Dont deux vans. Moi, en tête de cortège, mes autres collègues derrière" précise le chauffeur.
"Et le dernier van, lui, quand il a vu toute cette masse, il a reculé, il est parti. Il n'a même pas déposé les supporters niçois au stade. Ils les ont ramenés à leur hôtel parce qu'ils craignaient pour leur sécurité tout simplement.", ajoute-t-il.
Selon ce témoin, un des chauffeurs du cortège a été blessé et dû être hospitalisé.
"Il s'est bagarré avec les gens de la Brigade Loire. Il a une ecchymose à la main et a failli se prendre une bouteille de verre dans la tête. Son véhicule a été réquisitionné par la police. Il y a une caméra qui filme tout dessus. Il doit se rendre au commissariat de Nantes à la sortie de l'hôpital" raconte le chauffeur.
C'est une horde hooligan. Il y a trop d'agressions, trop de violences dans notre pays actuellement en rapport avec le football. Ce qui s'est passé à Lyon, ce qui s'est passé à Nantes pour un monsieur avec son fils qui s'est fait agresser, c'est plus possible.
David Tanchauffeur VTC
Au passage, David Tan affirme : "Il n'y avait pas l'encadrement policier et pas d'escorte policière alors que les jeunes supporters ont appelé".
Le chauffeur nantais a été entendu par les enquêteurs comme témoin dans le cours de la soirée du samedi 2 décembre 2023 et il est ressorti libre.
Des auditions de supporters de la Brigade Loire sont en cours ce dimanche 3 décembre 2023.
Un des chauffeurs VTC a été placé en garde à vue après s'être rendu de lui-même au commissariat de Nantes
Le procureur de la République de Nantes doit tenir un point-presse sur cette affaire dans la journée du lundi 4 décembre.
Article écrit avec Olivier Cailler.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv