Suppression de 17 TER en Pays de la Loire : la SNCF assure un retour progressif à la normale

Le PDG de SNCF Voyageurs a répondu à la présidente de Région après son "fort mécontentement" face à la suppression de 17 TER dans les Pays de la Loire à la rentrée.

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"Nous ne sommes pas pleinement au rendez-vous des attentes de la Région". Le PDG de SNCF-Voyageurs Christophe Fanichet a fait son mea culpa lors d'une rencontre avec la présidente de la Région Pays de la Loire Christelle Morançais en tout début de semaine.

Vendredi 1er septembre, la présidente de Région s'était exprimée après l'annonce de la suppression de 17 TER. La SNCF avait alors évoqué la nécessité de réparations lourdes immobilisant un nombre important de rames. La Région avait déploré "le manque d'anticipation".

LIRE AUSSI. SNCF : 17 TER supprimés en Pays de la Loire à compter du lundi 4 septembre, une situation "inacceptable" pour la Région

Nous devons des excuses et un accompagnement exceptionnel

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs

Communiqué de presse (6 septembre 2023)

Quelques jours après le coup de colère de la Région, le PDG de SNCF Voyageurs a donc présenté ses excuses et il s'est engagé sur 3 points : une indemnisation, des solutions alternatives et assurer un retour normal entre le 16 septembre et le 25 novembre.

50 % remboursés et des alternatives de transport

Un remboursement de 50 % des abonnements sur les lignes concernées sera proposé jusqu'au retour à la normale. Le dispositif sera précisé dans les prochains jours.

Une alternative viendra remplacer les trains supprimés. Il pourra s'agir d'un autocar ou d'un taxi pour les personnes à mobilités réduites. Les abonnés Aléop depuis ou vers La Rochelle pourront circuler librement à bord des Intercités.

Les liaisons entre Nantes-Ancenis et Nantes-Sablé-Rennes continueront avec une offre réduite. Les temps de parcours ne permettent pas de proposer une alternative en attendant le retour à la normale.

Pour les représentants locaux de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT), la question centrale reste de savoir comment la SNCF n'a pas pu anticiper les problèmes rencontrés à la rentrée. Et les alternatives proposées par autocar ne pourront satisfaire qu'une partie des passagers. Certains sont obligés de repasser à la voiture.

Les alternatives par autocars sont beaucoup moins rapide. Il faut souvent ajouter une heure de plus.

Dominique Romann

Président de la Fnaut Pays de la Loire

La SNCF intervient à la fois sur le conseil et sur l'exploitation des liaisons ferroviaires. C'est un problème pour Fabrice Aymon, vice président de la Fnaut Pays de la Loire. "Il faudrait que la Région soit plus indépendante dans sa vision des choses". Pour lui, "on est trop dans les économies et pas assez dans le service".

Un retour progressif à la normale

  • Nantes-Ancenis : samedi 16 septembre
  • Nantes-Pornic : samedi 23 septembre
  • Nantes-St-Gilles-Croix-de-Vie : samedi 7 octobre
  • Nantes-Rennes via Sablé : samedi 7 octobre
  • La Rochelle-Nantes : samedi 25 novembre

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