TEMOIGNAGES. 28 janvier 1972, le jour où la cathédrale de Nantes a brûlé une première fois

L'incendie de la cathédrale de Nantes, le 28 janvier 1972, a marqué les esprits. Jeunes et moins jeunes conservent encore les images d'un désastre. A l'origine de cet incendie, un chalumeau laissé allumé durant des travaux dans la toiture. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premières images de cet incendie on les doit à une équipe de France 3. Le journaliste Partick Visonneau était en train d'effectuer un direct depuis le Musée des Beaux-Arts de Nantes, tout proche, quand un confrère aperçoit les flammes. On retourne aussitôt les caméras. C'est ainsi que les télespectateurs, devant leurs écrans, ont pu voir en direct leur cathédrale en flammes.

Autre temps, si l'on compare aujourd'hui les images qui ont été tourné en direct sur l'incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.  

Emotion des témoins 

Ce 15 avril 2019, justement, nombreux sont les témoignages de Nantais qui ont vécu ce moment terrible. Sur notre page Facebook, Janine Bourasseau nous a écrit :

Je me rappelle ce terrible moment..j'étais étudiante à la fac de lettres...et en sortant de cours...un ciel indescriptible...puis pour rentrer chez moi...des bouchons énormes...et là j'ai appris que la cathédrale brûlait...puis j'ai vu ce scénario improbable

Comme l'incendie a lieu en début de matinée les Nantais s'affairent dans la ville. 

"Moi, je m'en rappelle bien. J'étais à Notre dame de Toutes Aides (pensionnat) on était allé à la piscine Gloriette et sur le chemin du retour ,à pied et en rang, 3 par 3, on s'est arrêté pour voir le spectacle. Les premières images ont les à vu de la piscine.....tout le monde était atterré. J'avais 16 ans", se souvient Andrée Pénot, "c'était terrible, les gens se sont déplacés pour regarder". 

Marie-Josèphe de Coulon a été l'une des premières à réagir à ces images terrifiantes : 

"Toujours les images devant mes yeux , enfant, du feu qui ravageait la cathédrale de Nantes..."

Sur Twitter 

Ce samedi 18 juillet, nul doute que l'émotion est à nouveau palpable chez les Nantais, tout comme elle l'a été le 15 juin 2015 lorsque la basilique Saint-Donatien a pris feu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information