Le général Gallet a été nommé le 1er septembre 2017 à la tête de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Le 15 avril 2019, il était sur le pont aux côtés de ses équipes de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
"Les deux tours de Notre-Dame de Paris sont sauvées" annonçait le 15 avril 2019 Jean-Claude Gallet, le commandant de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, après l'incendie qui s'est déclenché vers 18h50 à la cathédrale.Le Vendéen Jean-Claude Gallet a été nommé le 1er septembre 2017 à la tête de la brigade de sapeur-pompiers la plus importante en Europe, la troisième dans le monde après celles de Tokyo et New York.2/2 Après plus de 9h de combats acharnés, près de 400 pompiers de Paris sont venus à bout de l’effroyable l’incendie. 2 policiers et un sapeur-pompier ont été légèrement blessés. pic.twitter.com/re9ZR0KB3W
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) 16 avril 2019
Formé à Saint-Cyr, le général Gallet a notamment été premier secrétaire à l’Ambassade de France en Afrique Orientale dès 2002 puis chef de service en charge des crises géopolitiques pour les forces armées de 2009 à 2015. Après avoir conduit différentes opérations en dehors du territoire français il revient en août 2015 à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
D’abord chef de bureau puis chef de corps, il occupera la fonction de commandant en second durant deux ans, avant de finalement prendre la tête de la brigade.
"J’aborde cette fonction avec beaucoup d’humilité, car mon expérience opérationnelle me rappelle à quel point rien ne peut être entrepris sans un collectif fort et une confiance partagée", expliquait le commandant Gallet lors de sa prise de fonction en septembre 2017.