Quelque 1,2 million de foyers ont été privés d'électricité, dont 780 000 en Bretagne, après le passage de la tempête Ciaran. Certains foyers n'ont pu être réalimentés que quelques jours plus tard. Les usagers peuvent demander un dédommagement en cas de coupure longue, sous conditions.
La Bretagne a payé le plus lourd tribut avec 780 000 foyers sans électricité après le passage de la tempête.
En Pays de la Loire, 84 000 foyers se sont réveillés sans électricité le jeudi 2 novembre.
La tempête, qui s'est abattue sur l'ouest de la Bretagne puis le Cotentin au cours de la nuit du 1er au 2 novembre, "a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d'électricité dans le quart nord-ouest du pays (arbres tombés sur les lignes électriques, pylônes et câbles arrachés)", indiquait Enedis au matin du 2 novembre dans un communiqué.
En prévision du passage de la tempête Ciaran sur notre territoire, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité avait mobilisé 3 000 salariés et prestataires "prêts à intervenir, dès que les conditions le permettr(aient), pour rétablir au plus vite l'électricité dans les zones impactées".
Le 5 novembre, à la mi-journée,137 200 foyers attendaient cependant encore d'être réalimentés, notamment en Bretagne (112 000) et en Normandie (25 200).
Le site gouvernemental Service Public France annonce qu'en "complément de leur assurance, les habitants des régions concernées pourront obtenir un dédommagement s'ils ont subi une coupure sur le réseau électrique".
Car une délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 21 janvier 2021 portant décision sur le tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité prévoit un mécanisme d'indemnisation forfaitaire en cas de coupure prolongée "d’une durée supérieure à 5 heures due à une défaillance imputable au réseau public de distribution géré par le gestionnaire des réseaux de distribution, y compris lors d’événements exceptionnels".
LIRE AUSSI. Tempête Ciaran. 84 000 foyers privés d'électricité ce jeudi matin en Pays de la Loire
Comment ça fonctionne ?
"Le mécanisme d'indemnisation se déclenche par tranches de 5 heures consécutives de coupure", précise Service Public France.
Les usagers concernés vont pouvoir toucher "2 € HT par kVA (kilovoltampère) de puissance souscrite (3,5 € HT si la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA) par tranche de 5 heures de coupure".
La limite est fixée à 40 tranches, ce qui correspond à 8 jours et 8 heures de coupure.
La délibération de la Commission de régulation de l'énergie précise qu'en "cas de coupure de plus 20 % de l’ensemble des consommateurs finals alimentés directement ou indirectement par le réseau public de transport, la pénalité ne sera pas versée aux consommateurs coupés sur le territoire métropolitain continental".
Service Public France précise que "le seuil n'a pas été atteint lors de la tempête Ciaran". Vous n'aurez rien d'autre à faire qu'à vérifier qu'une ligne correspondant au dédommagement apparait bien sur votre prochaine facture d'électricité si vous êtes concernés par ce dispositif.