Tentative d'agression au couteau de la maire de Bouguenais, près de Nantes, un homme a été interpellé

L'agression s'est produite en fin de matinée ce vendredi 10 novembre à la mairie de Bouguenais. L'agresseur a tenté de s'en prendre à Sandra Impériale, la maire de la commune. Il a été maîtrisé par des collaborateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés ce vendredi 10 novembre vers 11h40 dans les locaux de la mairie de Bouguenais, commune située au sud de Nantes. Un homme muni d'un couteau s'est introduit dans le bureau de la maire, qui était alors en réunion avec des élus et des agents 

"J'ai vu qu'il avait un couteau, tout de suite ma directrice de cabinet m’a prise physiquement et m'a emmenée dans son bureau. On a réussi à s’enfermer et appeler les secours", raconte non sans émotion Sandra Impériale. Il visait vraiment le maire."

Les personnes présentes dans le bureau du maire ont réussi à maitriser l'agresseur, mais l'un d'entre eux a été blessé par un coup de couteau. 

Encore sous le choc, la maire a du mal à réaliser : "on a souvent des personnes qui viennent se plaindre et qui hurlent, c'est souvent la faute du maire parce qu'on est amené à dire non. Mais quand même quelqu'un qui rentre avec un couteau, c'est vraiment la première fois et j'espère bien la dernière."

Sandra Impériale déplore une "hystérisation autour de la fonction de l'édile. On n'est même plus protégé alors qu'on est là pour aider les habitants. Il ne faut pas décourager ceux qui veulent se présenter, il ne faut pas décourager non plus les adjoints et les conseillers municipaux. Mais franchement, là, ça devient n'importe quoi."

La maire a décidé de porter plainte. "Je le fais pas que pour moi, pour mon intégrité, ma famille. Je le fais aussi pour rester au service des habitants. Symboliquement, il est hors de question que je laisse quelqu'un, même déséquilibré, venir agresser avec un couteau, qui que ce soit."

L'agresseur, connu des services municipaux, en situation de précarité, seul et assez déséquilibré, a été conduit aux urgences. La maire a signé une hospitalisation d'office. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information