Gérald Darmanin a annoncé ce mardi 2 avril deux opérations "place nette XXL", anti-drogues dans les villes de Nantes et Toulouse. Le ministre de l'Intérieur parlait de réaliser "des dizaines d'interpellations".
L'annonce a été faite tôt ce mardi matin par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
À Nantes, l'opération a débuté vers 6 heures. Plusieurs dizaines de policiers sont intervenus sur la plaine de jeux des Basses Landes, qui jouxte un camp de Roms établi au nord de la ville depuis quatre ans.
D'après nos informations, plus de 200 caravanes étaient présentes sur le site et un couple de Roms aurait été interpellé.
Le préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, a confirmé que la police avait procédé ce mardi matin à "plusieurs interpellations", sans donner plus de précisions.
L'intégralité des personnes présentes au moment de l'intervention a été contrôlée, soit 150 personnes.
L'opération s'est poursuivie dans l'après-midi dans le centre-ville de Nantes.
#placenette opération en cours centre-ville de Nantes pour lutter contre le trafic de #drogues @F3PaysdelaLoire plusieurs dizaines de force de l’ordre déployées, fouilles en cours pic.twitter.com/eoGcdf9t9p
— fanny borius (@FannyBorius) April 2, 2024
Six opérations sur Nantes et Saint-Nazaire
Le préfet de Loire-Atlantique Fabrice Rigoulet-Roze s'est rendu place du commerce à Nantes dans l'après-midi lors des contrôles et fouilles effectuées par les forces de l'ordre.
S'il n'a donné aucune précision et très peu de chiffres, il a insisté sur l'enjeu de cette opération diligentée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
"C'est la première fois que ces opérations se font avec autant d'intensité et surtout qu'elles s'inscrivent dans la durée en mobilisant à la fois police et gendarmerie et l'ensemble des services qui peuvent être amenés à procéder à ce type d'opérations.
Au total, 450 militaires et policiers ont été mobilisés sur les six opérations "Place nette" qui se sont déroulées sur Nantes et Saint-Nazaire.
Le préfet a également précisé "Sans être exhaustif, il y a eu des opérations strictement judiciaires aujourd'hui".
Ces opérations sont complémentaires avec l'ensemble de l'engagement au quotidien des forces de l'ordre
Fabrice Rigoulet-RozePréfet de Loire-Atlantique
Parmi les objectifs affichés, "lutter contre la délinquance et les stupéfiants" et "sécuriser l'espace public".
"Des dizaines d'interpellations"
L'opération "place nette XXL" de lutte contre le trafic de drogue devrait se poursuivre dans les prochains jours au-delà de la périphérie nantaise.
Deux opérations anti-drogues de grande ampleur, encore appelées opérations "place nette", ont été lancées ce mardi 2 avril à Nantes et Toulouse. Une opération similaire aura lieu ce mercredi 3 avril à Strasbourg.
Tôt ce matin, 3 nouvelles opérations anti-drogues « Place nette XXL » ont été lancées à Toulouse, Strasbourg et Nantes : des dizaines d’interpellations judiciaires seront effectuées. Notre détermination à lutter contre la drogue, ses réseaux et son argent sale est totale, loin…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 2, 2024
Le ministre a annoncé que "des dizaines d'interpellations judiciaires" seront effectuées.
C'est à Marseille que l'opération "place nette XXL" a commencé mardi 19 mars dernier avant de s'étendre à plusieurs autres grandes agglomérations françaises.
D'après Gérald Darmanin, "1 357 personnes ont déjà été interpellées en France, dont 751 cibles judiciaires".
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv