Un homme tué par balles à Nantes : pas de lien avec un trafic de stupéfiants selon le parquet

En fin d'après-midi du dimanche 19 mars, un homme de 27 ans a été tué par balle dans le quartier Malakoff, à Nantes. Il s'agit du dernier d'une série de trois épisodes de tirs au cours du week-end. Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Nantes, n'établit pour le moment pas de lien avec un trafic de stupéfiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 27 ans est décédé après avoir été pris pour cible par arme à feu dimanche 19 mars en fin d'après-midi, vers 18h30, rue d'Angleterre dans le quartier Malakoff à Nantes.

Ce lundi, le procureur de Nantes, Renaud Gaudeul, a donné davantage d'informations sur les circonstances de cet évènement violent, qui constitue le neuvième épisode de tirs depuis le début de l'année. 

Enquête ouverte pour chef d'assassinat

"Le tireur semble avoir fait feu à plusieurs reprises sur la victime, révèle Renaud Gaudeul, les secours ont rapidement constaté son décès en arrivant sur place."

Le tireur semble avoir fait feu sur la victime à plusieurs reprises.

Renaud Gaudeul

Procureur de Nantes

L'identité de l'auteur reste à confirmer, mais il serait venu à la rencontre de la victime puis serait reparti à pied.

"Aucun témoin n'a assisté à l'intégralité de l'évènement", relate le procureur. Une enquête a été ouverte pour chef d'assassinat.

La victime devait comparaître à Aix-en-Provence

La victime était originaire d'Algérie, en situation irrégulière sur le territoire français. Il était à Nantes depuis peu, après être passé par le sud de la France.

L'homme était connu de la justice et devait comparaître à Aix-en-Provence le 15 juin pour des faits de vol à la roulotte.

Il avait été interpellé à Nantes le 22 février alors qu'il vendait du tabac à la sauvette dans le centre-ville.

Pour l'heure, le procureur de Nantes ne fait pas de lien avec un quelconque règlement de compte dans le cadre de trafic de stupéfiant. "La question est ouverte, mais elle reste en suspens", explique-t-il.

Deux autres épisodes de tir au cours du week-end

Le décès du jeune homme constitue le troisième épisode d'une série de tirs au cours du week-end. Renaud Gaudeul indique qu'aucun lien n'a été constaté entre ces évènements.

Vendredi 17 mars, un jeune homme de 20 ans avait été blessé au fessier par balle dans le quartier nord de Nantes, rue de Toronto, vers 22h45. Il est hors de danger, mais toujours hospitalisé. L'homme était déjà connu des services de police, avec quatre condamnations enregistrées sur son casier judiciaire.

Un témoin de la scène a fait état d'une "altercation suivie d'un coup de feu". Cette version n'a pas été confirmée par la victime, qui a seulement déclaré avoir été visée par trois coups de feu, dont le troisième l'aurait atteint. 

Renaud Gaudeul confirme également l'usage d'une arme à feu sur un 4x4 près du restaurant McDonald's de la Beaujoire samedi 18 mars aux alentours de 18h. Une vidéo montre la présence d'un individu armé, et une cartouche de 9 mm a été retrouvée sur place. 

Cinq blessés et un décédé par arme à feu depuis le début de l'année

"Nous ne faisons pas de lien avec ces épisodes et les évènements du 12 février 2023", affirme le procureur, faisant référence à un échange de tirs qui s'était également déroulé rue d'Angleterre. 

Au total, neuf épisodes de tirs ont eu lieu depuis janvier 2023 à Nantes. "Ils ont fait cinq blessés et un mort, détaille Renaud Gaudeul, c'est plus qu'en 2022, mais moins qu'en 2019, 2020 et 2021."

Le procureur insiste sur la nécessité de faire la distinction entre "un tir, qui est une notion objective, et un règlement de compte, qui est subjectif". 

"Plusieurs quartiers ont été touchés par ces épisodes de tir", ajoute Renaud Gaudeul. Une façon de ne pas stigmatiser Malakoff, qui est régulièrement le triste théâtre de violences urbaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité