"Les Disparu-e-s de Nantes" de Sylvain GirO et Nicolas Bonneau raconte en spectacle le tragique fait divers qui a coûté la vie à 4 personnes en 2017 à Orvault près de Nantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de sang ni de scène de crime, il ne s'agit pas de théâtre mais d'un "récit à la fois chanté et à la fois raconté" explique Sylvain GirO un des deux co-auteurs du spectacle "Les Disparu-e-s de Nantes"

"C'est un récit à deux voix, une voix à parler, une voix à chanter avec un dispositif scénique, une scénographie très forte avec des tableaux du peintre Tati Mouzo" détaille le chanteur nantais.

Une tradition qui date du 19e siècle

Les deux auteurs se sont inspirés d'une tradition datant du 19e siècle notamment en Bretagne : les complaintes criminelles.

"Les complaintes criminelles étaient chantées sur les places publiques à Nantes et partout en France et même en Europe" ajoute Sylvain GirO.

Les complaintes étaient également vendues sur ce qu'on appelait "les canards sanglants". Sur cette feuille il y avait le texte de la chanson et une image. En bas, c'était marqué "À chanter sur l'air de", donc un air connu de tous. C'était un moyen de diffusions de plein de faits divers criminels, que ce soit des faits divers locaux, ou plus importants comme l'affaire Violette Nauzières, ou encore l'affaire Landru. C'était une forme de presse de l'époque

Sylvain GirO

Co-auteur du spectacle "Les Disparu-e-s de Nantes"

"Avec Sylvain, on s'est rencontré il y a plusieurs années, pratiquement 10 ans, quand il faisait son spectacle, le Lac d'Eugénie que j'avais mis en scène" raconte de son côté Nicolas Bonneau.

durée de la vidéo : 00h00mn57s
Un extrait du spectacle "Les Disparu-e-s de Nantes" de Sylvain GirO et Nicolas Bonneau ©Bastien Clochard, Hybrid Films

Comment se déroule le spectacle sur scène ?

"Moi, essentiellement, je raconte l'histoire, le récit" détaille le conteur

"Et après, il y a des moments où on alterne récit et chanson, puis des moments où on croise la musique avec la voix" rajoute-t-il.

Sylvain GirO explique de son côté : "Il n'y a pas de reprise d'air traditionnel pour ce spectacle"

"J’ai créé une douzaine de compositions qui portent les chants. Je dis bien les chants parce que ce ne sont pas des chansons justement. Une complainte n'est pas une chanson puisqu'il n'y a pas de refrain par exemple" ajoute le chanteur et musicien nantais.

"Je m'accompagne au mandole qui est une sorte de luth. Je fais aussi des percussions corporelles. Mais c'est vraiment le chant à voix nue qui est privilégié" détaille Sylvain GirO.

Une matière à manier avec précaution

Pour monter leur spectacle basé sur un fait divers tragique dans lequel quatre personnes ont été tuées en 2017 entre Nantes et le Finistère, les deux créateurs ont travaillé leurs sources.

"On a beaucoup lu" insiste Nicolas Bonneau.

"Plusieurs livres qui ont été faits sur l'affaire Troadec, et pas mal d'articles de presse aussi, écouté des podcasts, donc on s'est beaucoup renseigné en termes d'enquête journalistique" rajoute le conteur.

On essaie de créer des images chez le spectateur. Donc c'est une réécriture. Il y a des moments où on a imaginé les dialogues entre eux ou ce qui se passait dans leur tête. Il y a notre part à nous d'artistes qui décident de comprendre l'inhumain.

Nicolas Bonneau

Conteur et co-auteur du spectacle "Les Disparu-e-s de Nantes"

"On s'est dit deux choses au départ" ajoute Sylvain GirO.

"La première : on va rester humble par rapport à cette affaire-là. Et puis la deuxième chose, c'est qu'on va pas, comme souvent dans le traitement de ces choses-là, faire la part belle à l'assassin" ajoute le Nantais.

"On va essayer plutôt de rendre hommage aux victimes et de leur rendre leur humanité" conclut Sylvain GirO.

Troadec plutôt que de Ligonnès

Les deux auteurs avaient pensé aussi s'inspirer d'un autre fait divers célèbre, l'affaire Dupont de Ligonnès avant de lui préférer l'affaire Troadec.

"On ne voulait pas verser dans le sensationnalisme" explique Sylvain GirO.

"Cette affaire c'est aussi une affaire familiale qui vient se greffer sur une légende urbaine, celle du trésor en or de la rade de Brest, qui est dans toutes les mémoires familiales" ajoute le chanteur.

On dépasse l'univers classique du fait divers pour partir vers quelque chose de plus imaginaire. Sociétal en fait.

Sylvain GirO

co-auteur du spectacle "Les Disparu-e-s de Nantes"

"Les Disparu-e-s de Nantes" le 19 octobre 2023 à partir de 20h30 au Nouveau Pavillon de Bouguenais, près de Nantes

Autre date dans la région : le  mardi 19 décembre 2023 à Chemillé, dans le Maine et Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information