Sur l'île de Nantes, un vide dressing solidaire des Restos du Cœur a été mis en place au profit de plusieurs associations nantaises. Vêtements, draps, serviettes, retrouvez la panoplie d'affaires dans le centre commercial Beaulieu, jusqu'au samedi 24 juin.
Il y a quelques mois, Jessica Vigouroux, responsable marketing et communication du centre commercial Beaulieu, a imaginé puis créé un vide dressing à la démarche écoresponsable, organisé du 21 au 24 juin.
L'objectif de cet événement est "de collecter, au profit de l'association Les Restos du Cœur, des vêtements, des tissus, des draps, pour leur donner une seconde vie. Le réemploi est une thématique importante pour le site Beaulieu", confie Jessica Vigouroux.
Situé devant l'enseigne Carrefour, à l'intérieur du bâtiment, le vide dressing est aménagé pour quatre jours. Il est possible de donner autant de vêtements que l'on souhaite. Ce jeudi matin, une cliente d'une soixante d'années s'y arrête avant d'aller faire ses courses.
"J'ai vu une annonce sur Facebook. J'ai souhaité y aller pour donner plusieurs pulls, des chemisiers et des t-shirts. Je donne souvent à la famille, aux amis, aux copines...", explique-t-elle.
Ce vide dressing est une manière de trouver un nouveau propriétaire à des vêtements usagés ou peu utilisés. Généreuse, c'est une chose, mais cette senior est aussi engagée dans l'écoresponsabilité, à la maison.
J'essaie de faire très attention, d'abord, avec le compost. Mais, j'économise aussi l'eau.
Une cliente du centre commercial Beaulieu
"Dans ma douche, j'ai un seau qui se remplit au fur et à mesure. Cette eau, je l'utilise pour mes toilettes. Quand on dépense 3-4 litres d'eau froide avant d'avoir du chaud sous la douche, je trouve ça lamentable. J'essaie de faire quelque chose d'utile de cette eau, comme nourrir les légumes dans le jardin", détaille la cliente.
Des ateliers de savoir-faire avec des associations nantaises
Durant les quatre jours du vide dressing, sept ateliers sont organisés avec sept associations et entreprises nantaises, comme Sakaïdé. Claire Poirier, la patronne de cette entreprise, explique qu'il faut "miser sur la transmission du savoir-faire, en aidant le grand public à se réapproprier des gestes que l’on a perdus".
Dans son atelier ce jeudi 22 juin, Claire propose aux clients de "fabriquer un produit ménager, multi-usage dégraissant", de 16h à 19h.
Le dernier atelier se déroulera samedi 24 juin avec la boutique en ligne Les Nanas. Au programme, la fabrication de boissons pétillantes naturelles, kéfir ou kombucha, prévue le matin. L'après-midi, la clientèle pourra s'initier à la fabrication de produits d'hygiène, comme le déodorant ou le dentifrice.
Chacun des produits fabriqués dans ces ateliers peut être ramené à la maison.
L'écoresponsabilité, un savoir-être nécessaire
L'antenne des Restos du Cœur en Loire-Atlantique recense un nombre de bénévoles en constante évolution au cours des 5 dernières années. Aujourd'hui, près de 2 100 bénévoles prônent les valeurs cette association.
"Mercredi, des bénévoles des Restos du cœur sont venus au vide dressing. Il y en a un qui était spécialisé dans le tri des vêtements, raconte Léonie, hôtesse dans le centre commercial Beaulieu. Il m'a expliqué qu'il allait donner les vêtements avec la meilleure qualité possible aux personnes dans le besoin. S'il y a des vêtements, serviettes ou autres, qui sont trop troués, ils les transmettent à l'antenne Le Relais, pour les recycler après."
À Beaulieu, Léonie confie qu'à la maison, elle est "carrément écoresponsable - on essaie de manger que du bio, on a des brosses à dent en bambou, des savons - shampoings solides...".
Un jeu concours est disponible jusqu'à samedi. À partir de 3 kilos de vêtements et de tissus donnés, le vide dressing inscrit le nom du candidat, pour potentiellement remporter une carte-cadeau de 150 euros, à dépenser dans le centre commercial Beaulieu.