Vous rêvez d'un autre monde ? Vous le trouverez peut-être à La Cité des Congrès à Nantes à l'occasion de la 23e édition du festival international de science-fiction qui se tient du 29 octobre au 1er novembre avec comme tous les ans une programmation gargantuesque...
Présenter le festival International de science-fiction pose chaque année un problème majeur. Que mettre en avant ? Les scientifiques et leurs recherches, les écrivains, auteurs, cinéastes, artistes en tout genre et leur imaginaire ?
Le monde de la science-fiction est vaste et sans limites. Chaque édition du festival nous le prouve. Et c'est justement à ces limite(s) que les Utopiales vont s'intéresser cette année à travers 140 conférences et tables rondes, 60 projections de films, plus de 40 tables de jeux, des ateliers, plusieurs expositions dont une consacrée à l'auteur et scénographe Marc-Antoine Mathieu dont l'univers se joue des codes de la BD pour nous troubler, nous interroger sur notre condition humaine. Marc-Antoine Mathieu est également l'auteur de l'affiche de cette édition 2022.
Les invités
Plus de 230 invités dans tous les domaines couverts par le festival. Impossible d'être exhaustifs mais voici déjà quelques noms : Hervé Le Tellier, Valérie Mangin, Boulet, Théo Grosjean, Aseyn, Denis Bajram, Pierre Bordage, Axoona, Marc Caro, Gwen de Bonneval, Jean-Pierre Dionnet, Sara Doke, Tanguy Jossic, Marguerite Imbert, Killoffer, Jérémie Moreau, Hervé Tanquerelle, Elene Usdin... ou encore Rintarō, le créateur des fameux Albator et Astro Boy.
Les nouveautés
Des parcours. Vous n'y connaissez rien en science-fiction ? La culture japonaise ne fait pas partie de votre monde ? Vous êtes perdus dans toutes les propositions du festival ? L'univers des jeux vidéo vous est totalement obscur ? Les organisateurs ont pensé à vous avec cette année la création de quatre parcours faits pour vous guider...
Des ateliers du futur. À travers le jeu, le débat ou l'écriture, ces ateliers animés par des scientifiques, des auteurs ou autrices, ont pour objectif de vous amener, de nous amener tous à réfléchir aux enjeux de nos sociétés.
Les Utopiales, c'est aussi des podcasts littéraires, des stands, des prix littéraires et cinématographiques, une programmation jeunesse avec notamment l'école du professeur Zutop, un programme de conférences et de petits cours pédagogiques à destination des jeunes.