Vélo à Nantes : une frite en couleur pour respecter la distance de sécurité

L'insécurité reste l'un des freins majeurs à la pratique du vélo en ville. Pour sensibiliser les automobilistes au respect du code de la route, une douzaine de membres de l'association nantaise "Place au vélo" ont équipé leur bicyclette d'une frite de piscine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quoi de mieux que l'humour pour faire passer le message ! Vendredi 1er février, une douzaine de cyclistes ont attaché une frite de piscine à leur vélo, avant d'enfourcher leur bicyclette pour une petite virée dans le centre ville nantais.

© Fabienne Even / France 3
Souple et sans danger, la frite permet de rappeler aux automobilistes que la distance latérale pour doubler un vélo est d'un mètre en ville et 1,50 m hors agglomération, des règles pas toujours respectée.

"On nous frôle trop souvent. Les automobilistes ne se rendent pas compte que la vitesse de dépassement provoque un appel d'air qui peut nous destabiliser et donc nous renverser", explique Annie-Claude Thiolat, présidente de l'association "Place au vélo".16 à 20 000 personnes utilisent quotidiennement leur vélo à Nantes. La métropole dispose de près de 600 kilomètres de voies cyclables, mais seul un tiers sont totalement séparées du reste de la chaussée. La ville espère atteindre 12% de déplacement à vélo d'ici 2020.

Selon le bilan 2017 de la Sécurité routière, huit accidents sur dix impliquant un cycliste ont lieu dans des métropoles comme celle de Nantes, qui recense 55 accidents en 2017.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information