L'insécurité reste l'un des freins majeurs à la pratique du vélo en ville. Pour sensibiliser les automobilistes au respect du code de la route, une douzaine de membres de l'association nantaise "Place au vélo" ont équipé leur bicyclette d'une frite de piscine.
Quoi de mieux que l'humour pour faire passer le message ! Vendredi 1er février, une douzaine de cyclistes ont attaché une frite de piscine à leur vélo, avant d'enfourcher leur bicyclette pour une petite virée dans le centre ville nantais.
"On nous frôle trop souvent. Les automobilistes ne se rendent pas compte que la vitesse de dépassement provoque un appel d'air qui peut nous destabiliser et donc nous renverser", explique Annie-Claude Thiolat, présidente de l'association "Place au vélo".16 à 20 000 personnes utilisent quotidiennement leur vélo à Nantes. La métropole dispose de près de 600 kilomètres de voies cyclables, mais seul un tiers sont totalement séparées du reste de la chaussée. La ville espère atteindre 12% de déplacement à vélo d'ici 2020.
Selon le bilan 2017 de la Sécurité routière, huit accidents sur dix impliquant un cycliste ont lieu dans des métropoles comme celle de Nantes, qui recense 55 accidents en 2017.