Vertou : la commune lance son budget participatif et invite les habitants à faire preuve d'imagination

Publié le

Devenir acteur de sa ville, la commune de Vertou propose à ses habitant d'imaginer des projets pouvant être financés jusqu'à 30 000 euros. L'appel est lancé sur les réseaux sociaux, façon comédie romantique et décalée.

Comment inviter les habitants de la commune à participer à ses aménagements, son évolution sociale. À Vertou, au sud de la métropole de Nantes, les habitants sont sollicités pour faire part de leurs idées. Devenirs acteurs de leur ville. Les projets proposés devront améliorer la qualité de vie des habitants.

Débrider l'imagination

Un budget est alloué, 15 000 euros au total, avec une somme de 30 000 euros au maximum pour les projets retenus. "Tout ce qui rentre dans le champ de compétence de la commune est possible, petite enfance, éducation, sport, solidarités, santé, patrimoine, vie associative, jeunesse, citoyenneté", précise Damien Durrleman, le conseiller municipal en charge du budget participatif.

Pour débrider l'imagination citoyenne, la commune a fait réaliser un court métrage, très court, il dure une minute et trente-deux secondes. Mais tout y est. Des infos pratiques portées par un scénario original, une histoire décalée, avec une chute inattendue !

Ce sont le comédien Cédric Leroy et le vidéaste Émeric Lemée qui ont co-écrit et réalisé cet objet filmique incitatif, qui sera décliné en plusieurs épisodes sur les réseaux sociaux.

Aux urnes citoyens !

Les projets seront évalués par les services de la mairie, puis validés par le comité de suivi, pour être ensuite proposés aux suffrages des habitants. "Nous souhaitons être les plus transparents possible. Un comité de suivi composé de neuf citoyens représentatifs, en âge, parité, géographiquement répartis, a défini le règlement du budget. Les vertaviens pourront voter en ligne du 21 juin au 21août sur Je participe.vertou.fr ou dans des urnes disposées à l'Hôtel de ville, la mairie annexe etc". 

Ensuite, les projets retenus par le comité suivi seront mis en œuvre. "Même si des élus n'apprécient pas l'idée, nous nous sommes engagés à mettre les projets choisis en place sous deux ans" insiste Damien Durrleman. 

Détails, procédure, charte, règlement, dépôt de dossier, sont consultables en ligne sur le site web Je participe.vertou.fr dédié à ce budget participatif.