Vertou, près de Nantes : le maire renonce à l'abattage des arbres de la Chaussée des Moines

Les 16 arbres qui bordent le quai de la Chaussée des Moines à Vertou en Loire-Atlantique auront la vie sauve. Après l'action des habitants pour leur sauvegarde, le maire renonce à leur abattage, estimant que la réfection du quai ne le nécessite pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Finalement, Rodolphe Amailland, le maire de Vertou renonce à faire couper les arbres qui bordent le quai de la Chaussée des Moines à Vertou. Il en a fait l'annonce en conseil municipal ce jeudi 24 septembre. Depuis le début du mois, l'action des habitants pour leur sauvegarde a largement mobilisé, au delà des limites communales, par une pétition en ligne qui a rassemblé plus de 8000 signataires.

Métropole de Nantes, commune de Vertou et département de la Loire-Atlantique travaillent à la rénovation de ce site remarquable sur la Sèvre-Nantaise. Pour le maire, sa décision fait suite à celle du Conseil Départemental qui a dit ne plus avoir besoin de travailler sur la berge. Il n'y a donc plus besoin de couper les arbres, 5 marronniers, et 11 chênes des marais d'Amérique.
 
Le projet d'aménagement global intitulé "Théâtre des Angéliques" est porté par la métropole de Nantes, qui le finance à 52%, le département de la Loire-Atlantique pour 24% (la partie concernant l'écluse notamment) et la commune de Vertou pour 24%. Son coût est estimé à 8 millions d'euros. Le conseil municipal de Vertou l'avait adopté à l'unanimité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information