VIDÉO. Pour son huitième album, Roman Gaume se la joue en français et ça lui va sacrément bien. Rencontre...

Depuis douze ans qu'il arpente la scène rock nantaise et hexagonale, Roman Gaume nous a habitués à chanter dans la langue d'Elliott Smith, son idole, il se lance aujourd'hui dans sa langue maternelle, treize titres en Français et un album qui s'annonce certainement comme un tournant...

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à Trempolino dans un des studios de la structure culturelle nantaise que nous a donné rendez-vous Roman Gaume. C'est là qu'il prépare avec son groupe la release party ou, en bon français, le concert de sortie d'album qu'il donnera à Stereolux ce samedi 15 octobre avec quelques surprises et notamment une partie du set en acoustique avec piano, violoncelle, violon... mais chut, tout ceci reste entre nous.

Un moment qu'il attend avec impatience et peut-être une pointe d'appréhension tant il sort de sa zone de confort avec ce nouvel album baptisé Quand j'étais sur Terre, entièrement chanté en français, treize titres sur l'album et quatre en téléchargement qui illustrent à merveille la large palette créative de l'artiste, ondulant au fil des chansons entre énergie pur et émotion, rock et ballade.

Quand on lui parle de ce nouvel album et des artistes qui peuvent l'avoir influencé, Roman s'amuse : "on peut prononcer Elliott Smith avec l'accent français si tu veux". Une manière de dire que l'homme n'a pas changé d'un médiateur, aucunement renié ses premières amours, simplement basculé le chant dans la langue de Gainsbourg.

Juste une envie de chanter en français ! Et de se promettre de le faire encore : "J'ai envie de continuer à écrire en français, je pense ne pas avoir fait le tour de la question". Il est bien sûr encore trop tôt pour savoir de quoi sera fait l'avenir de Roman Gaume et de son groupe, l'instant est à la promotion de l'album Quand j'étais sur Terre mais de toute évidence l'homme a aimé l'exercice. Il suffit d'écouter les paroles de Béatitude, du Soleil se lève à l'ouest, de Flocons de pollen ou encore de Vous avez tort pour l'admettre : Roman Gaume a su trouver et exploiter la musicalité des mots... en français.

Il nous raconte tout ça et bien plus encore dans notre interview. 

En attendant de le retrouver sur la scène de Stereolux samedi 15 octobre, Roman Gaume nous chante  Béatitude en version acoustique, un titre extrait de son dernier album Quand J'étais sur Terre...

Plus d'infos sur Gaume ici