Alors que le Sénat a adopté la réforme des retraites samedi, la mobilisation se poursuit dans la région. A Nantes, depuis mercredi dernier 8 mars, les 3 sites de collecte de déchets sont en grève. Dans les rues, les poubelles s'amoncellent...
Sacs et déchets s'accumulent dans le centre de Nantes. Certains particuliers optent pour le système D. Plus difficile pour les commerçants.
Depuis 6 jours, cette restauratrice sort puis rentre ses poubelles non ramassées. "Nous on stocke parce qu'on a la chance d'avoir un grand local derrière, donc on a pas de problème à ce niveau-là. Mais j'imagine que ça doit être plus contraignant pour les personnes qui n'ont pas de local adapté", explique Lydie Grain, restauratrice.
A Nantes, Les trois sites de collecte des déchets sont en grève. A Etier, aucun camion n'est entré ni sorti depuis mercredi dernier. Juste à côté, l'usine Alcéa, qui traite les déchets ménagers, tourne au ralenti.
Une grève reconductible jusqu'à au moins mercredi
Deux fours sont éteints. Et le mouvement pourrait se durcir. "Ca ne repartira pas tant que le projet de loi sur la réforme des retraites ne sera pas retiré, c'est clair et net ! On sait que, malheureusement, il y a eu une action samedi pour nettoyer la Petite Hollande, après le marché. C'est du privé qui est venu. On est navré, mais c'est comme ça.", regrette Jérôme Cherré, secrétaire général de la CGT Nantes métropole.
Dans l'attente du dernier examen du projet de loi sur la réforme des retraites, les éboueurs ont annoncé un mouvement de grève reconductible jusqu'à mercredi, au minimum.
Reportage vidéo de Juliette Poirier, Antoine Ropert et Florence Thibert