VIDEO. Takeshi Honda, responsable de l'animation des films de Miyazaki invité d'honneur d'Art To Play

Publié le
Écrit par Sandrine Gadet

Inconnu du grand public, il est considéré comme le bras droit d'Hayao Miyazaki et a travaillé sur le dernier film des studios Ghibli ,"Le garçon et le héron". Takeshi Honda était l'un des invités de marque d'Art to Play, le salon dédié aux cultures pop à Nantes.

Pour sa douzième édition, le festival Art to Play a frappé fort... alors même que la dernière production des studios Ghibli cartonne en salle, son directeur artistique,Takeshi Honda, en personne, est venu à Nantes livrer quelques secrets sur la création des films d'animation de Miyazaki aux côtés duquel il travaille depuis 7 ans.

S'il a arpenté les allées du salon, Takeshi Honda n'aura pas manqué, dans la foule, d'apercevoir Clémentine, 32 ans, costumée en perruche géante verte, l'un des personnages que l'on croise dans le dernier Miyazaki.

Pour cette jeune femme, venir ainsi déguisée au salon, c'est une manière de rendre hommage à l'univers du maître de l'animation japonaise. "Miyazaki c'est un peu l'idéal onirique japonisant, c'est toujours agréable de voyager avec lui..."

Miyazaki mais aussi Fairy Tale, Animal Crossing, Genshin Impact....

Dans les allées de la Beaujoire, chaque année des dizaines de cosplayers se mélangent, s'admirent, se défient à coup de défilés, s'égosillent dans les concerts de génériques d'animés... Ils incarnent des personnages de mangas, de dessins animés, de jeux vidéos, et rivalisent d'inventivité pour le plaisir.

Léana, 16 ans, perruque blanche et chapeau vert, résume assez bien l'esprit de ces rencontres. "Il y a des tas d'univers différents qui se croisent. Ça me permet d'exprimer une part de moi qui serait mal perçue si je sortais en cosplay dans la rue... Ici tout le monde est un peu décalé et on s'amuse tous ensemble"

Le reportage de Norbert Évangélista/ Fred Grunchec et Stanislas Bokor

 

durée de la vidéo : 00h01mn37s
35 000 adeptes sont venus l'an dernier au salon Art to Play, un événement dédié aux cultures pop. Cette année l'invité d'honneur n'était autre que le bras droit du réalisateur Hayao Miyasaki. ©Fred Grunchec

Et si vous souhaitez découvrir les fameuses perruches dont Clémentine s'est inspirée pour créer son costume, sachez que "Le garçon et le héron", sorti le 30 octobre dernier, est toujours en salle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité