• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Voyage à Nantes : un bilan touristique très positif

La Place Royale et ses déclinaisons de statues par Stéphane Vigny / © France Télévisions Olivier Quentin
La Place Royale et ses déclinaisons de statues par Stéphane Vigny / © France Télévisions Olivier Quentin

L’édition 2019 du Voyage à Nantes a donné lieu à un bilan touristique très positif pour la ville. Cet été, il y a eu plus de touristes que l’an passé à Nantes et cela se ressent dans tout ce secteur.

Par Pauline Thurier

Les chiffres ont parlé : le Voyage à Nantes a encore connu un franc succès cette année. A Nantes, il y a eu plus de nuitées, plus de fréquentation des sites touristiques et culturels et plus de touristes étrangers.

Les principaux sites touristiques et culturels accusent une hausse de 7,3% de fréquentation pendant ces deux mois d’été. Certains ont même connu une augmentation spectaculaire du nombre de visiteurs. Le nombre de visiteurs du Planétarium a été multiplié par deux par rapport à 2018 et le musée Jules Verne enregistre 60% de visites en plus. Ils peuvent notamment remercier le Belvédère de l’Hermitage, une nouveauté du Voyage à Nantes 2019 signée Tadashi Kawamata située juste à côté, qui a attiré 70 000 personnes durant l’été. Il fait désormais partie de la collection permanente de l’événement culturel.

L’oeuvre de la Place Graslin appelée Human Clock a, elle aussi, été une réussite. 48 000 personnes sont venues admirer les différentes performances de l’artiste qui se tenaient aux heures piles sur la place de l’Opéra.

De plus en plus de touristes étrangers

La ville de Nantes attire de plus en plus de touristes venant de pays étrangers. Les pays les plus représentés sont l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas. Cette année, les touristes allemands se sont largement déplacés : leur nombre a doublé par rapport à l’année dernière. Les Italiens semblent également apprécier la ville avec 54% de touristes italiens en plus. 

Qui dit tourisme, dit hôtellerie. Les hébergements marchands (hors Airbnb) ont comptabilisé 4% de nuitées de plus qu’en 2018. Ce bilan hôtelier pourrait être revu à la hausse car il ne comprend pas les déclarations tardives.

L’année prochaine, le Voyage à Nantes se déroulera du samedi 4 juillet au dimanche 30 août.

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus