Une décision difficile à prendre et la Ministre des Transports est venue ce samedi l'assumer à Nantes. L'annulation du projet de transfert de l'aéroport nantais vers Notre-Dame-Des-Landes a provoqué la colère des riverains de Nantes-Atlantique. Ils l'ont dit haut et fort ce matin.
Plus d'un millier de manifestants s'étaient donnés rendez-vous devant la mairie de Saint-Aignan de Grandlieu pour accueillir Elisabeth Borne. Mais un accueil hostile de la part de ceux qui se sentent floués par la décision de ne pas transférer l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique vers Notre-Dame-Des-Landes.
Ci-gît la démocratie
Des habitants de la commune limitrophe de l'aéroport mais aussi des Nantais venus en renfort et avec un cercueil pour symboliser ce qui à leurs yeux est la fin de la démocratie.
Le référendum de juin 2016 donnant une majorité favorable (55.17%) au transfert n'a pas été suivi par le gouvernement d'Edouard Philippe, les manifestants présents sont venus déchirer leur carte d'électeur et déposer un cercueil sur lequel était écrit " Ci-gît la démocratie 1789-2017".
Plusieurs dizaines de policiers et de gendarmes avaient été mobilisés pour assurer la sécurité de la ministre qui est arrivée vers 12h10 après avoir rencontré successivement ce matin le Président du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la Présidente de la Région Pays de la Loire et la Maire de Nantes.
Son planning prévoyait ensuite une courte entrevue avec le maire de Saint-Aignan-de-Grandlieu mais la rencontre s'est prolongée jusqu'à 13h30 et Elisabeth Borne a dû s'éclipser par la porte de derrière pour éviter de croiser la foule hostile qui la huait.
Intervention des forces de l'ordre
Pendant l'entrevue, les manifestants ont tenté de passer le cordon de sécurité, renversant les barrières et contraignant les forces de l'ordre à intervenir.
► voir la vidéo
Le programme d'Elisabeth Borne prévoyait ensuite une visite de l'aéroport de Nantes-Atlantique puis un déplacement à Rennes pour y rencontrer les élus des collectivités territoriales de Bretagne
La ministre @Elisabeth_Borne est exfiltrée de la mairie de Saint-Aignan-Grandlieu sous les huées des manifestants #NDDL @bleuloireocean pic.twitter.com/0O6Ts5V9Jw
— Louis de Bergevin (@Louis_debgv) 27 janvier 2018