Après une première journée jeudi qui a mené à l'évacuation de cinq lieux de vie, l'opération d'expulsion a repris peu après 6h ce vendredi matin sur la Zad
Plusieurs dizaines de camions de gendarmerie ont pris position avant 06h dans le secteur de la Freusière, près de Saint-Jean-du-Tertre, à l'extrémité ouest de la Zad, tandis qu'un hélicoptère survolait la zone.
Cette deuxième opération d'expulsion débutée jeudi matin vise une dizaine de "squats". Cinq lieux de vie ont été la cible des gendarmes lors de la première journée de "manoeuvres" dont La Chateigne, "symbole de l'histoire de la lutte", pour les zadistes, "ce hameau magique sorti de terre qui a signé la défaite de l'opération César", comme le soulignait jeudi après-midi dans un communiqué.
Ce vendredi matin, les opérations des forces de l'ordre se concentrent sur six sites dispersés sur la Zad. "La Freusière","La maison des chats", "Le Phoenix", "Ker Terre", "Les cabanes anglaises" et "Ça geint de la tarte", sont visés.Journée ordinaire pour les vaches de Willem Doedens à la ferme de Saint Jean.
— Manon Monnier (@ManMonnier) 18 mai 2018
Sauf que le lieu s’est fait visiter ce matin par les gendarmes. Rien n’a été touché. Pour l’éleveur, cette visite est clairement un moyen d’intimidation #ZAD @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/pTYhZiOoFk
Jeudi soir, après la première journée de cette nouvelle série d'expulsions, 350 personnes se sont rassemblées devant la préfecture à Nantes pour dire non aux expulsions.