• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Orages : des trombes d'eau et des dégâts sur plusieurs secteurs des Pays de la Loire

Une salle du collège Imaculée Conception de Clisson inondée suite aux orages du 11 juin 2018 / © Denis Leroy, France 3 Pays de la Loire
Une salle du collège Imaculée Conception de Clisson inondée suite aux orages du 11 juin 2018 / © Denis Leroy, France 3 Pays de la Loire

Loire-Atlantique, Maine et Loire et Vendée étaient placés en vigilance orange pour la journée de lundi par Météo France avec des risques d'inondation. Des trombes d'eau sont tombées ce matin en plusieurs lieux. Caves inondées, collèges évacués, routes effondrées ou fermées...

Par Olivier Quentin avec les équipes de France 3 Pays de la Loire

Un coup de fil au Service d'Incendie et de Secours de Loire-Atlantique suffisait ce lundi matin à se rendre compte de l'ampleur. Tout le monde était mobilisé par les appels. Le sud du département est particulièrement touché nous disait-on mais "ça remonte vers le centre".

Un peu plus tard, sur l'agglomération de Nantes on signale notamment une alerte du côté du collège Saint-Blaise de Vertou. Un confinement a été décidé pour mettre à l'abri les élèves et le personnel. Pas plus de détails pour l'instant mais sans doute un début d'inondation. 

Les élèves d'un collège confinés à Vertou 


Un message sur le répondeur de l'établissement explique que "les élèves sont actuellement en confinement suite aux inondations". Il est demandé aux parents de ne pas appeler, ils seront tenus informés par SMS.

Vertou où la rue du Général De Gaulle dans le centre-ville est inondée. "On a appelé les services de Nantes Métropole pour qu'il barrent la rue, nous explique-t-on à la mairie. La piscine est également fermée "les égoûts refoulent dans le réseau." témoigne un usager qui a trouvé porte close.

Pour le secteur de la rivière pas d'inquiétude pour le moment. "La Sèvre n'est qu'en vigilance jaune, nous précise-t-on."

Collèges fermés


A Clisson, au collège L'immaculée Conception, dans la matinée, les 655 élèves ont dû être confinés dans le gymnase. Des couloirs et des salles ont été touchés par une pluie très violente "On n'avait jamais vu ça" nous a-t-on dit sur place.

collège immaculée Conception de Clisson inondé

Un des bâtiments a été inondé ainsi que plusieurs salles de classe, le Centre de Documentation et la salle des professeurs ont subi des dégâts.

L'établissement est privé d'électricité. Il était prévu que les élèves retournent dans les salles de cours dans l'après-midi en attendant que les parents viennent les chercher.

La consigne pour les parents est de ne pas envoyer les jeunes en cours demain ni mercredi le temps que tout soit nettoyé. 

Réouverture du collège prévue jeudi matin.

Un mois de pluie en 12 heures


Selon Météo France, il est tombé en 12 heures 45 mm d'eau sur Nantes soit l'équivalent d'un mois de précipitations. Les pluies orageuses vont se poursuivre jusqu'en permière partie de nuit. 

A 18h, les pompiers de Loire-Atlantique totalisaient 773 interventions mobilisant 105 sapeurs-pompiers. Beaucoup de petites missions pour des locaux privés inondés. Une aide au pompage sur le site d'Airbus à Bouguenais. Mais heureussement aucun blessé.

"Nous allons nous organiser pour nous maintenir au maximum de nos capacités jusqu'à demain matin expliquait-on au SDIS, afin de maintennir le niveau d'intervention si besoin."

Dans le Maine et Loire où l'on annonce de fortes précipitations encore ce lundi soir, les pompiers ont répondu à plus de 200 demandes d'intervention notamment sur le secteur de Chalonnes-sur-Loire et Montjean-sur-Loire. Il s'agissait souvent de caves inondées. Un plan d'eau menace de déborder à la Pommeraye. 

Une rue effondrée à Cholet


A Cholet, une voie d'accès à une résidence dans le centre ville s'est affaissée. Elle a dû être fermée à la circulation.

Voie effondrée à Cholet

Soirée inaugurale annulée au Festival d'Anjou


Le Festival d'Anjou dont c'est la première représentation de la saison ce lundi est également impacté. La pièce "Rabelais" mis en scène par Hervé Van Der Meulen au château du Plessis Macé est annulée.

Les services du Département signalent plusieurs routes coupées dans le Maine-et-Loire. 

La RD 160 a dû être fermée entre le rond-point de Mozet-sur-louet et le rond-point de l'entrée A 87. / © Vincent Raynal
La RD 160 a dû être fermée entre le rond-point de Mozet-sur-louet et le rond-point de l'entrée A 87. / © Vincent Raynal


La Vendée semble moins touchée pour le moment. On ne signalait qu'une dizaine de sorties de pompiers à la mi journée.

Le réseau TER des Pays de la Loire a été perturbé par les orages de ce lundi / © Vincent Raynal
Le réseau TER des Pays de la Loire a été perturbé par les orages de ce lundi / © Vincent Raynal


A la SNCF, ces conditions météo exceptionnelles ont eu des conséquences sur le réseau TER qui a été fortement impacté entre Nantes, Angers, Saumur et Le Mans. La circulation a repris mais à faible vitesse sauf entre Angers et Sablé-sur-Sarthe. Les TGV Nantes-Paris ont été détournés sur Saint-Pierre-des-Corps et Rennes, une caténaire ayant été arrachée par la chute d'un arbre à Sablé sur Sarthe.

Routes coupées

Maine-et-Loire
ATD Lion d’Angers :
D111 Epiré
D105 Membrolle - Plessis macé
D103 La Meignanne - st clément
D103 La Meignanne - Montreuil J
D75 Brain / Longuenée
D271 Nyoiseau – Hotellerie Flée
D56 Saint-Clément de la P. (Croix des Frux)

ATD Baugé :
RD859 débordements localisés entre Durtal et Daumeraye
Point de vigilance sur la RD 109 – itinéraire de la Sarthe - entre Briollay et Soulaires

ATD Beaupréau :
RD751 à Drain route coupée avec des poteaux EDF tombés

ATD Doué :
D160 fermée entre Mozé et Beaulieu (déviation par A87 recommandée)
D120 D127 D 123 Soulaine/A.
D145 Champigny - Souzay
D214 Doué – Forges
D170 Neuil – doué
D178 Les Verchers – Concourson
D132 Gennes – Thoureuil
D69 Doué – Nueil
D156 Cernusson Tigné

Loire-Atlantique
4 axes sur le territoire du Vignoble, où le phénomène d’inondation est apparu en premier en fin de matinée, à savoir :
RD 58 entre Château-Thébaud et Maisdon sur Sèvre                    
RD 763 entre Cugand et la Vendée.               
RD 54 entre Saint-Hilaire-de-Clisson et la Vendée
Carrefour RD 7/RD 76 dans le bourg de Monnières
RD 40 : coupée avec un camion qui transporte de la chaux à Erbray qui s’est couché
RD 771 : risque de coupure suite avec un camion qui transporte des céréales qui s’est couché à Saint-Aubin-des-Châteaux
Une déviation est mise en place pour les axes coupés à la circulation.

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus