• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

De la page à l'image, le Festival du film du Croisic reçoit Antoine Dulery, Sandrine Bonnaire, Guillaume de Tonquédec...

Invités, films à l'affiche au Festival du film du Croisic
Invités, films à l'affiche au Festival du film du Croisic

"C'est au Croisic et nulle part ailleurs" dixit Patrice Leconte, parrain du Festival "De la page à l'image". Du 5 au 14 octobre, venez rencontrer des comédiens, des réalisateurs et des scénaristes et assister à des projections de films en compétition et hors compétition adaptés à partir de romans.

Par Sandrine Quéméneur

7 films en compétition

Antoine Dulery, Président du Jury apportera son grain de sel et sa bonne humeur à cette 13ème édition du Festival du film du Croisic en compagnie de Guillaume Laurant, scénariste, dialoguiste et adaptateur, Charles Grammare, scénariste et réalisateur, Anastasia Lequeux, professeur de français et représentante de l'Education Nationale, Jacques Bruneau, adjoint au maire et représentant de la ville du Croisic. Ils auront pour mission de départager l'un des 7 films en compétition :
  • Rémi sans famille
  • Ma fille
  • Edmond
  • La dernière folie de Claire Darling
  • Derniers remords avant l'oubli
    Comédie dramatique de Jean-Marc CULIERSI. Avec Bruno Cadillon, Valérie Durin, Serge Lipszyc. 
    Un dimanche à la campagne,au début des années 90, dans une maison où trois des personnages (Hélène, Pierre et Paul, tous les trois la quarantaine passée) ont vécu une histoire d’amour vingt ans plus tôt... l’esprit communautaire, les années 70. Puis ils se sont séparés. Pierre vit toujours en solitaire dans cette maison. Hélène et Paul se sont mariés chacun de leur côté, ailleurs. Ce jour-là, ils reviennent avec conjoints embarrassés, et enfants insolents, pour débattre de la vente de la maison, naguère achetée en commun et qui a pris de la valeur. Ils ont besoin d’argent. Mais sontils seulement venus pour cela ? Il y a dans les placards des cadavres sentimentaux, des secrets, des idéaux perdus et des remords... Adapté du livre homonyme de Jean-Luc Lagarce.
  • Les invisibles
  • Un amour impossible.
    Drame de Catherine CORSINI. Avec Virginie Efira, Niels Schneider, Coralie Russier. À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d’une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c’est pourquoi elle se bat pour qu’à défaut de l’élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.
    Adapté du livre homonyme de Christine Angot.
Un choix que le public pourra faire aussi. Le film récoltant le plus de votes repartira avec le CHABROL DU PUBLIC lors de la Soirée de Clôture !
 

D'autres films hors compétition sont proposés, tout un programme du 5 au 14 octobre. Venez vous faire une toile aux avant-premières de :

  • Mia et le lion blanc

    Film familial et d’aventures de Gilles DE MAISTRE. Avec Mélanie Laurent, Daniah De Villiers, Langley Kirkwood.
    Mia a 11 ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lionceau blanc né dans la ferme d’élevage de félins de ses parents en Afrique du Sud. Pendant trois ans, ils vont grandir ensemble et vivre une amitié fusionnelle. Quand Mia atteint l’âge de 14 ans et que Charlie est devenu un magnifique lion adulte, elle découvre l’insoutenable vérité : son père a décidé de le vendre à des chasseurs de trophées. Désespérée, Mia n’a pas d’autre choix que de fuir avec Charlie pour le sauver. Adapté du livre de Prune de Maistre.
  • Lola et ses frères
    Comédie dramatique de et avec Jean-Paul ROUVE. Avec aussi José Garcia, Ludivine Sagnier.
    Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s’occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s’enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces troislà sont inséparables. Scénario écrit par l’écrivain David Foenkinos et par Jean-Paul Rouve.
     

     
  • First man
    Drame / Biopic de Damien CHAZELLE. Avec Ryan Gosling, Claire Foy, Pablo Schreiber.
    L’histoire fascinante de la mission de la NASA d’envoyer un homme sur la lune, centrée sur Neil Armstrong et les années 1961-1969. Le film explore les sacrifices et coûts, d’Armstrong et de la nation, d’une des plus dangereuses missions de l’Histoire. Adapté du livre « Neil Armstrong : le premier homme sur la Lune » de James R. Hansen.
 

Sandrine Bonnaire, invitée d'honneur

Sandrine Bonnaire
Sandrine Bonnaire
Pendant plus d'une heure, l’actrice Sandrine Bonnaire, se prêtera au jeu d’une rencontre sous forme de discussions, d’échange, de confidences, d’anecdotes, de témoignages avec un retour sur l’ensemble de sa carrière. Rendez-vous samedi 13 Octobre à 19h30 au cinéma Le Hublot. A l’issue de cet échange qui promet de grands moments, Sandrine Bonnaire recevra un « Chabrol d’Honneur » des mains du Parrain du Festival, Patrice Leconte ! Puis, le Festival projettera, en version numérisée, le film « La Cérémonie » de Claude Chabrol, sorti en 1995, pour lequel Sandrine Bonnaire avait été nommé aux César et avait reçu le Prix d’Interprétation au Festival de Venise. Le film est adapté du livre « L’Analphabète » de Ruth Rendell.
 

Leçons de cinéma avec les frères Foenkinos !

Rendez-vous vendredi 12 octobre à 15h au cinéma Le Hublot.
Les frères Foenkinos, David & Stéphane, donneront une « LECON DE CINEMA » autour de la question « Comment fait-on une adaptation : les enjeux en tant que scénariste, réalisateur mais aussi en tant qu’écrivain ? ». Les deux hommes sont bien connus du grand public en tant que cinéastes puisqu’ils ont signé dernièrement l’écriture et la réalisation  de JALOUSE, mais aussi l’adaptation de LA DELICATESSE en 2011, tiré du best-seller de David Foenkinos en personne. 
Quant à David Foenkinos il est aujourd’hui l’un des écrivains français les plus connus et les plus réputés. En tant qu’auteur on lui doit notamment les succès de Charlotte, Le Mystère Henri Pick, Les Souvenirs ou encore Vers la Beauté. Traduit dans de nombreuses langues, il est un des auteurs les plus en vogue, et multi-récompensé ayant reçu de nombreux prix littéraires ! Pour cette « Leçon de Cinéma » ils seront accompagnés d’un des membres du Jury, un des habitués du Festival : le scénariste Guillaume Laurant, qui connaît parfaitement l’adaptation pour avoir adapté un grand nombre d’auteurs dont Un Long Dimanche de Fiançailles, Effroyables. 

Voir le teaser du festival : 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

floralies

Les + Lus