Ce samedi 23 juin, dans 8 régions côtières de France, à Pen-Bron pour les Pays de la Loire, entre amis ou en famille, à bord de voiliers, bateaux à moteur, embarcations légères, tous les usagers de la mer et du littoral sont appelés à rejoindre la vedette de la station SNSM la plus proche.
Le MILLE SNSM, c'est son nom, a pour ambition de mettre en lumière la légendaire solidarité des gens de mer, en invitant les plaisanciers, les pratiquants d'activités nautiques (kitesurfeurs, windsurfeurs, paddleurs, nageurs, adeptes de longe-côte...), ainsi que la Marine Nationale, les pêcheurs et plus largement tous les professionnels de la mer, à parcourir un mille nautique symbolique en l'honneur des Sauveteurs en Mer.
A midi pile sur le littoral les hommes de la SNSM allumeront leurs feux. Ils seront, à n'en pas douter salués, par les cornes de brume des particuliers.
Cette journée à grand spectacle est placée sous le signe du partage et de la solidarité sur l'ensemble du littoral, comme à Dunkerque, Dieppe, Bénodet, Pornichet, Arcachon, Gruissan, La Ciotat et Calvi, huit stations SNSM « phares » qui vont faire battre le cœur de la manifestation.
Le fer de lance d'une campagne de collecte de dons
En rassemblant des acteurs de tous horizons au sein de la communauté maritime, le MILLE SNSM a pour vocation de promouvoir l'image de l'association au niveau national et de mettre en valeur l'engagement fort, bénévole et gratuit de milliers de sauveteurs, au service du secours aux personnes en danger en mer.
Profitant de ce coup de projecteur unique, la SNSM lance une grande campagne de communication et de collecte de dons. Une opération essentielle au fonctionnement de l'association, qui fait face à des enjeux majeurs pour son avenir et dont le financement repose essentiellement sur la générosité du grand public.
A J-1 du coup d'en voi de la manifestationXavier de Gorce président de la SNSM est un homme heureux : « En 2017, nous avons bénéficié d'une conjoncture favorable, d'une vague très porteuse, avec le cinquantième anniversaire de la SNSM, le sauvetage en mer désigné Grande Cause Nationale et la première Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, instituée par le Premier Ministre de l'époque. Nous avons testé cette dernière sur un format réduit. Cette année, nous devons continuer à surfer sur cette vague pour renforcer la notoriété de la SNSM et faire en sorte que chacun contribue à sa façon, de manière modeste mais sur une assiette très large. Il faut savoir que la SNSM, dont le budget est pour 80% d'origine privée, compte près de 100 000 donateurs. Ce sont pourtant des millions de personnes qui fréquentent la mer et le littoral chaque année... Il y a incontestablement un écart qu'il faut combler. Ce sont ces gens-là qu'il faut sensibiliser à la solidarité des gens de mer. »
Après avoir déferlé sur les côtes de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée, cette vague orange va défiler sur la Seine à Paris. À la mi-journée, du pont Mirabeau au pont de Sèvres, une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM escortera une armada de 220 sauveteurs-paddleurs aux couleurs des 219 stations, accompagnés de nombreux représentants de la Marine Nationale et du Cluster Maritime Français, des organismes de secours et des entreprises mécènes.
Au cœur de la capitale et aux pieds de la Tour Eiffel, tous pagayeront bord à bord avec des coureurs au large, François Gabart en tête, venus eux également témoigner leur reconnaissance et leur solidarité. Marie Tabarly et Titouan Lamazou donneront le coup d'envoi de ce rallye long de cinq kilomètres.
La SNSM en chiffres :
La SNSM en chiffres :8 000 bénévoles au service du sauvetage en mer et sur les plages
218 stations de sauvetage
32 centres de formation et d'intervention
450 bateaux
3 350 sauveteurs embarqués
2 979 nageurs-sauveteurs
7 600 interventions au large et le long des côtes
9 000 personnes secourues en mer
19 000 personnes soignées sur les plages
80% de fonds privés
28 millions d'euros de budget