Politique : François de Rugy annonce la création de "Écologistes !"

Publié le Mis à jour le

François de Rugy, député de Loire-Atlantique, qui vient de quitter Europe Écologie Les Verts EELV, annonce ce soir la création d'un nouveau parti politique : "Écologistes !"

Démissionnaire avec Jean-Vincent Placé d'Europe Écologie les Verts, François de Rugy annonce ce soir la création d'Écologistes ! Manière d'affirmer le plus simplement du monde son appartenance et son ambition politique.

Écologistes ! est pour l'instant une petite entreprise uni-personnel. Une structure qui a vocation a rassembler ceux qui ont déjà quitté EELV, et ceux qui ne tarderont pas à le faire ! "Une forme d'union des personnalités et des organisations politiques. Du Front Démocrate de Jean-Luc Bennahmias à Génération Écologie, en passant par Nicola Hulot". "Ceux qui ne veulent pas s’engager directement dans un parti politique sont les bienvenus".

Jean-Vincent Placé devrait naturellement rejoindre Écologistes, pour réunir ces structures et ces personnalités à forte sensibilité environnementale. "Il s'occupera de coordonner cette union avec Jean-Michel Lambert" affirme François de Rugy.


Ministrable ?

François de Rugy y pense forcément, d'autant que le président de la République a réaffirmé que les écologistes étaient les bien venus. "Ce qu'on veut, c’est que l’écologie pèse. On ne se résout pas à voir le débat politique français polarisé autour de la droite et de l’extrême droite". "J’ai toujours été favorable à une écologie qui agit dans les institutions, à tous les niveaux de responsabilité et qui fait des alliances, des compromis avec d’autres. Il est utile pour la France d’avoir une force authentiquement écologiste, prête à travailler avec d’autres".