Politique : François de Rugy annonce la création de "Écologistes !"

François de Rugy, député de Loire-Atlantique, qui vient de quitter Europe Écologie Les Verts EELV, annonce ce soir la création d'un nouveau parti politique : "Écologistes !"

Démissionnaire avec Jean-Vincent Placé d'Europe Écologie les Verts, François de Rugy annonce ce soir la création d'Écologistes ! Manière d'affirmer le plus simplement du monde son appartenance et son ambition politique.

Écologistes ! est pour l'instant une petite entreprise uni-personnel. Une structure qui a vocation a rassembler ceux qui ont déjà quitté EELV, et ceux qui ne tarderont pas à le faire ! "Une forme d'union des personnalités et des organisations politiques. Du Front Démocrate de Jean-Luc Bennahmias à Génération Écologie, en passant par Nicola Hulot". "Ceux qui ne veulent pas s’engager directement dans un parti politique sont les bienvenus".

Jean-Vincent Placé devrait naturellement rejoindre Écologistes, pour réunir ces structures et ces personnalités à forte sensibilité environnementale. "Il s'occupera de coordonner cette union avec Jean-Michel Lambert" affirme François de Rugy.


Ministrable ?

François de Rugy y pense forcément, d'autant que le président de la République a réaffirmé que les écologistes étaient les bien venus. "Ce qu'on veut, c’est que l’écologie pèse. On ne se résout pas à voir le débat politique français polarisé autour de la droite et de l’extrême droite". "J’ai toujours été favorable à une écologie qui agit dans les institutions, à tous les niveaux de responsabilité et qui fait des alliances, des compromis avec d’autres. Il est utile pour la France d’avoir une force authentiquement écologiste, prête à travailler avec d’autres".
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité