Les grandes villes se mobilisent pour l'accueil de réfugiés, les plus petites également, Saumur se dit prête à en accueillir une cinquantaine, et même un peu plus à la demande du ministère de l'intérieur, des logements HLM vacants, leurs seront proposés
Saumur s'apprête à mobiliser ses HLM vacants pour des demandeurs d'asile. En août, déjà, la ville avait été sollicitée pour créer de nouvelles places d'accueil.
Cette année, le Maine-et-Loire a enregistré 434 demandes d'asile. Cela représente à peine plus de 1% des demandes en France, mais c'est en nette augmentation par rapport à l'année 2014. L'élan de solidarité de certains maires en pays de la Loire est jugé essentiel par les associations qui accompagnent les réfugiés.
Mais de manière générale, le compte n'y est pas. La France va accueillir en urgence un millier de réfugiés "syriens, irakiens et érythréens". Il faudra trouver de nouvelles communes, comme en Loire-Atlantique où le maire de Saint-Viaud, 2300 habitants, va faire rénover rapidement l'ancien presbytère pour y accueillir une ou deux familles.
En tant que présidente du réseau Eurocities, Johanna Rolland, la maire de Nantes, souhaite aussi mobiliser ses collègues d’autres grandes villes européennes et obtenir, pour les villes solidaires, "un soutien de l’Union pour des mesures urgentes d’accueil".
Le reportage à Saumur de Myriam Thiébaut et Dominique Lemée