Pontchâteau : les éleveurs de volaille touchés par la crise agricole

La crise agricole concerne également les éleveurs de volaille qui tirent la sonnette d'alarme. Dans notre région la FRSEA des Pays de la Loire réclame une revalorisation du prix de la volaille, et demande des négociations commerciales immédiates avec les industriels abatteurs.

La crise agricole s'étend à tous les secteurs. Elle concerne aussi les éleveurs de volaille qui tirent la sonnette d'alarme.
La crise agricole s'étend à tous les secteurs. Elle concerne aussi les éleveurs de volaille qui tirent la sonnette d'alarme. © France 3
La crise agricole touche aussi les éleveurs de volaille. La FRSEA des Pays de la Loire réclame aujourd'hui une revalorisation du prix de la volaille de chair, payé aux producteurs. Elle réclame également des négociations commerciales immédiatement, avec les industriels abatteurs, pour prendre en compte l'évolution des coûts de production et assurer aux éleveurs un revenu décent.

Exemple d'une exploitation avicole à Pontchâteau

Des poussins plus rapides que l'éclair. ans un bâtiment de 1000 m2, 22000 futurs poulets, piétinent et pépient. De la volaille classe A, de l'entrée de gamme, que Christophe Labour va pouvoir vendre, dans 40 jours seulement, 1 euro le kilos. Une augmentation de 50 euros par tonne au départ de son  poulailler, lui permettrait de réaliser les investissements nécessaires à son activité.

Après 23 ans d'exercice, Christophe se verse un revenu de 1500 euros par mois. Les années fastes, il prend une semaine de vacances. L'image du métier bat de l'aile. L'aviculture n'attire plus les jeunes. Et pourtant, sur le grand quart nord ouest, 80% des producteurs de volailles ont plus de 50 ans. 

Dans les Pays de la Loire, on compte aujourd'hui près de  5000 producteurs de volailles . La filière représenterait entre 30000 et 40000 emplois directs.

Le reportage en vidéo​



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie consommation