Angers : un laboratoire surveille de près la Xylella Fastidiosa, la bactérie "tueuse d'oliviers"

La Xylella Fastidiosa est une bactérie qui ravage les oliviers des Pouilles en Italie depuis maintenant deux ans. Cette bactérie a également été identifiée en Corse sur le polygale à feuilles de myrte, un arbuste venu d'Italie... d'où certaines craintes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Chaque jour, le laboratoire de la santé des végétaux d'Angers reçoit une centaine d'échantillons de polygales destinés à être analysés. Ces échantillons proviennent d'arbres sur lesquels on suspecte la présence de la Xylella Fastidiosa.
Les techniques mises en place à Angers permettent d'identifier la bactérie en 48 heures. 

15 ans que le laboratoire d'Angers s'intéresse à cette bactérie, dans l'hypothèse où elle serait un jour dangereuse sur le territoire français. Et depuis cet été, Xylella fastidiosa a été identifiée sur l'île de beauté sur le polygale.
"A priori ça représente un danger mais uniquement pour les polygala et encore il s'agirait d'une sous-espèce multiplexe donc différente de la sous-espèce qui a été identifiée en Italie"

Le polygale est une plante d'ornementation importée d'Italie. Notamment des régions où la bactérie détruit des milliers d'oliviers. Un désastre économique.
Pour l'instant, le laboratoire d'Angers n'a identifié la bactérie sur aucun échantillon d'olivier corse. Mais la menace de voir la bactérie migrer vers d'autres végétaux que le polygale est bien réelle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information