Pas une journée sans feu en Sarthe durant cet été. Les pompiers du département sont sur le qui-vive. Après 110 hectares partis en fumée dans la forêt de Mulsanne courant juillet, les interventions se multiplient. Au point que leur nombre a déjà triplé par rapport au bilan de l'an passé.
6 000 m2 de forêt en moins du côté de La Suze-sur-Sarthe dimanche. D'autres départ de feu et d'autres dégâts constatés ce même week-end sur La Flèche et Aubigné-Racan. Cet été est particulièrement dévastateur pour la campagne sarthoise. Outre le nombre élevé d'interventions pour les pompiers, c'est l'importance des incendies, qui a mobilisé un très grand nombre de soldats du feu.La solidarité inter-départementale entre les services de secours a permis d'adapter les moyens à l'ampleur de ces incendies à répétition. Le plus impressionnant, celui qui a ravagé 110 hectares de forêt entre Maulsanne et Ruaudin, est maintenant totalement maîtrisé. Les pompiers sont actuellement dans une phase de surveillance.
Si les facteurs météo facilitent encore les départs d'incendie, la thèse d'un acte malveillant est toujours privilégiée par le parquet. Rien que sur la journée du 3 août dernier, les enquêteurs ont enregistré 4 départs de feu en moins de deux heures sur cette zone. Difficile donc de croire au hasard...
Depuis le début de l'été, ce sont 135 hectares de sous-bois et 230 hectares de broussailles qui sont partis en fumée sur l'ensemble du département.